Vitamine B8 : Tout ce que vous devriez savoir

vitamine B8

La vitamine B8 fait partie de celles qui ne peuvent pas être synthétisée par l’organisme, et elle doit donc être apportée par l’alimentation. Il est extrêmement rare d’être carencé, sauf dans des cas bien précis. Pour cette raison, il vaut mieux apprendre à connaître cette vitamine.

Besoins de l’organisme

Les besoins évalués par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sont exprimés en µg/j.

En ayant une alimentation équilibrée, les besoins sont couverts facilement. De plus, étant hydrosoluble, les excès sont éliminés via les urines. Il n’y a donc pas de risque de surdosage.

Utilisation dans le corps

La vitamine B8, autrement appelée biotine (vitamine H), est impliquée dans la synthèse des acides gras et dans la formation de glucose pour alimenter les organes en énergie.
De ce fait, la biotine permet de réguler la glycémie sur les périodes de jeûne, c’est-à-dire en dehors des repas.
Elle intervient aussi dans le renouvellement des cellules, et plus particulièrement au niveau des cheveux, des muscles, des ongles et de la peau

Les signes d’une carence

La carence en biotine est surtout visible au niveau des cheveux, des ongles et de la peau.
Voici une liste non-exhaustive des symptômes d’une carence en vitamine B8 :
–  Ongles cassants ;
–  Chute de cheveux ;
–  Acné ;
–  Peau et cheveux gras ;
–  Conjonctivites ;
Crampes musculaires ;
–  Retard de développement chez l’enfant ;
–  Problèmes de peau fréquents.

Qui est concerné par une carence ?

Comportements augmentant les risques

Certains comportements augmentent l’utilisation de biotine par l’organisme. Pour cette raison, ils peuvent induire une carence chez ces personnes. C’est le cas des alcooliques et de certains sportifs.
En effet, l’alcool a deux actions : il va diminuer l’absorption de la biotine, et il va forcer le corps à l’utiliser pour former du glucose. De ce fait, les alcooliques ont un risque important de carence en biotine.
La biotine étant aussi utilisée dans la reconstitution des cellules musculaires, les sportifs ont des besoins augmentés. Cependant, en temps normal, leurs besoins sont aussi couverts par l’alimentation. Seulement, en cas de surentraînement, la biotine sera encore plus utilisée. Dans ce cas, les risques de conduire le corps à une carence sont augmentés.

Maladies augmentant les risques

La première cause de carence, c’est une mauvaise absorption des nutriments. Or, cela est possible dans 2 cas : soit l’individu ne mange pas assez, soit il a des difficultés à absorber les nutriments. Dans le second cas, si ce n’est pas du a un comportement comme l’alcoolisme, cela est du a des pathologies. Par exemple, une maladie inflammatoire chromique de l’intestin.
Ainsi, les pathologies suivantes sont plus à risque :
–  Maladie de Crohn ;
–  Syndrome de l’intestin irritable ;
–  Insuffisance rénale ;
–  Diabète.

Quels aliments sont riches en vitamine B8 ?

L’EFSA (European Food Safety Authority en anglais = Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a recencé les aliments source de vitamine B8. On la retrouve dans :
–  Les abats : foie et rognons surtout ;
–  Certains produits laitiers : lait de vache, fromages ;
–  Les céréales complètes : avoine, pain complet ;
–  Les fruits secs : noix, amandes ;
–  Certains légumes : haricots, artichauts, avocats carottes, épinards ;
–  Les légumes secs : haricots secs, lentilles ;
–  Les œufs ;
–  Les champignons ;
–  La gelée royale.

Conclusion

Pour conclure, la biotine est une puissante alliée pour prendre soin du corps, et surtout pour la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. Les risques de carences sont faibles, à moins d’avoir une pathologie ou un comportement à risques. Par exemple, c’est le cas pour les alcooliques et avec un régime trop restrictif

Pour rappel, si vous souhaitez perdre du poids, faire un régime restrictif n’est pas la meilleure solution. Pour rappel, si vous souhaitez perdre du poids, faire un régime restrictif n’est pas la meilleure solution. Il vaut mieux être accompagné d’un professionnel : un médecin nutritionniste ou un diététicien nutritionniste.
Si c’est votre cas, vous pouvez me contacter ici ou prendre rdv.

P.S. : Si vous avez une carence importante, l’alimentation ne suffit pas toujours à couvrir les besoins. Dans ce cas, vous pouvez vous aider de compléments alimentaires. Si vous ne savez pas quel complément choisir, contactez-moi directement.

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon