Voici pourquoi vous devez absolument éviter une carence en B1

b1

La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble. Contrairement aux vitamines liposolubles, elle n’a pas besoin d’être transportée, car elle est soluble dans l’eau. Cette vitamine ne peut pas être synthétisée par le corps, et pourtant, elle est vitale. La carence en vitamine B1 est l’une des plus dangereuses qui existe, car ces conséquences sont grave dès le début. Pour autant, nous verrons qu’il peut y avoir plusieurs causes à cette carence. Certaines plus remédiables que d’autres. 

Dégradation des glucides

La vitamine B1, aussi appellée thiamine, est absorbée au niveau de l’intestin. Elle est sous forme inactive dans les aliments, et devient active lorsqu’elle se lie aux muqueuses de l’intestin. Elle joue alors le rôle de coenzyme dans le métabolisme glucidique. Plus concrètement, cela signifie qu’elle va aider à dégrader les glucides consommés. Or, c’est leur dégradation qui produit la majorité de l’énergie utilisée par l’organisme. Ainsi, la thiamine est essentiel à la production d’énergie dans votre corps. 

Transmission des messages nerveux

Les réactions dans lesquelles intervient cette vitamine sont aussi celles qui régulent la quantité de glutamate, GABA et aspartate. Ce sont des neurotransmetteurs, c’est-à-dire qu’ils interviennent dans le fonctionnement des neurones. Le glutamate, par exemple, est un excitateur, c’est-à-dire qu’il va activer les neurones. Ainsi, il favorise une plus grande activité cérébrale, ce qui aide à l’apprentissage, la réflexion et la mémoire. Pour cette raison, la thiamine est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. 

Quelles sont les quantités recommandées ?

Les besoins en thiamine sont particuliers, car ils sont donnés en mg / MJ, les besoins dépendant de l’énergie dépensée.

Besoin par categorie de population (2021)

vitamine B1

Par exemple, pour un homme adulte, les besoins énergétiques sont, en moyenne, de 10,9 MJ. Soit un besoin de 1,09 mg de vitamine B1 par jour. Autre exemple : une femme a besoin de 8,8 MJ par jour. Soit un besoin de 0,88 mg de vitamine B1 par jour.
Pour cette raison, l’ANSES a défini une simplification à 1,1 mg par jour, à partir de 10 ans. En effet, il n’y a pas de conséquence à en consommer trop. Celle-ci étant hydrosoluble, tout excès est éliminé dans les urines facilement. 

Quels sont les effets d’une carence

Les causes

Liée à l’alimentation.

Tout le monde peut être concerné par une carence en vitamine B1, cependant, certains comportements sont plus à risques.
Cela peut être du à une alimentation qui n’apporte pas suffisamment de thiamine. C’est le cas chez les personnes souffrant d’anorexie ou ceux qui mangent presque exclusivement des féculents hautement transformés (sucre blanc, farine blanche, pâtes, riz blanc, pain blanc, etc).

Cas particuliers

L’alcool est cependant la cause la plus fréquente de carence en thiamine. En effet, l’alcool est constitué de glucides. Le corps va donc devoir compenser la consommation d’alcool par la consommation de thiamine pour le dégrader. Dans le cas de l’alcoolisme, le corps ne peut plus compenser, car les besoins sont trop importants.
Enfin, d’autres troubles peuvent causer une carence : l’hyperthyroïdie (elle augmente les besoins), le dysfonctionnement du foie ou encore une diarrhée prolongée (elle va diminuer l’absorption).

Les signes cliniques

Les premiers signes cliniques sont inquiétant, mais pas spécifiques à une carence en thiamine :
–          Fatigue ;
–          Irritabilité ;
–          Troubles de la mémoire ;
–          Troubles du sommeil ;
–          Douleurs au niveau du cœur ;
–          Perte d’appétit ;
–          Gêne abdominale.

Les conséquences à long terme

Les conséquences d’une carence peuvent aussi devenir beaucoup plus graves, car elle peut provoquer au moins 4 complications.

Le béribéri humide

Il s’agit d’une atteinte cardiaque, c’est-à-dire que le cœur pompe plus et bat plus rapidement. Cela provoque une dilatation des vaisseaux. Or, le cœur ne peut pas battre ainsi indéfiniment, il va donc s’épuiser. Cliniquement, cela se repère par une augmentation du rythme cardiaque qui évolue en insuffisance cardiaque. Vous pouvez aussi voir que votre peau est chaude et humide.

Le béribéri sec

Cette fois, ce sont le système nerveux et les muscles qui sont atteints. Cela commence par des sensations de piqûre et ou de brûlure dans les pieds et les mains. Les muscles peuvent devenir faibles, jusqu’à s’atrophier.

Le béribéri infantile

Seulement chez les nourrissons, il s’exprime par une insuffisance cardiaque chez le nourrisson, souvent accompagnée d’une perte de voix et des réflexes.

Le syndrome de Wernicke-Korsakoff

Enfin, c’est le cerveau qui est atteint ici. Cette complication intervient surtout chez les alcooliques. Le syndrome apparaît lors de la consommation de glucides en forte quantité, si la personne manque déjà de thiamine. Les symptômes sont la confusion, des difficultés à marcher, ou bouger les yeux, voir un coma. Dans certains cas, vous pouvez oublier les événements récents

Quels aliments sont source de B1 ?

Les meilleures sources pour cette vitamine sont les aliments riches en glucides. Surtout ceux qui possèdent une cuticule (enveloppe fine). En effet, la thiamine se trouve dans cette enveloppe, or celle-ci est détruite lorsque le céréale est raffiné (farine blanche, pain blanc par exemple) :
–          Les céréales complètes : riz complet, avoine, millet, sarrazin, etc.
–          Les légumineuses : lentilles, pois chiches, petits pois, haricots secs, etc.
–          Certains légumes : asperge, choux de Bruxelles, radis noir, topinambour.
–          Les agrumes frais : citron, orange, pamplemousse, etc.
–          Les fruits secs dit oléagineux : noix, pistaches, noisettes, etc.
–          Certains produits d’origine animale : viande de porc, lait, fromage, œufs

grain de riz
Conclusion

Pour conclure, la carence en vitamine B1 est peu fréquente, mais dramatique. Elle touche en majorité les alcooliques et les personnes ayant une mauvaise alimentation. Heureusement, les sources de vitamines B1 sont des aliments faciles à trouver tout au long de l’année. Et si l’alimentation ne suffit pas, vous pouvez aussi faire une cure de thiamine en compléments alimentaires.
Dans le cas où vous ressentiriez les signes d’une carence en thiamine, contactez votre médecin sans attendre afin de ne pas risquer des conséquences plus graves. 

Si l’article vous a plu tant mieux, je reste disponible si vous avez des questions. Pour rappel, en tant que diététicienne, je peux aussi vous aider à équilibrer votre alimentation, notamment si vous craignez une carence. Dans ce cas, ma page de rdv est ici.

P.S. : Un complément alimentaire n’est pas toujours facile à choisir, car les labos sont très nombreux. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez-moi par mail ou sur WhatsApp.

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon