Tuto Repas DME – Comment se passe la diversification de l’enfant

dme

Au cours des premiers stades de l’enfance, il est important d’encourager votre enfant à essayer de nouveaux aliments. Avec la DME, vous contribuez ainsi à développer ses goûts et ses préférences pour différents types d’aliments tout au long de sa vie. D’ailleurs, la vérité est que, même si la plupart des enfants ont des préférences spécifiques en matière de nourriture, manger la même chose jour après jour n’est bon pour personne.
Mais parfois, ce n’est pas aussi facile qu’on le voudrait : l’enfant refuse de manger les aliments sains que vous avez préparés pour lui, ou ne veut pas finir son repas par exemple.

Alors, pour être sûr qu’il mange bien ce qu’il faut pour grandir, je vous propose de découvrir la DME ; la Diversification Menée par l’Enfant.
Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi cela consiste et comment lui donner autant d’options différentes que possible.

La Diversification Menée par l’Enfant diffère de la diversification classique parce qu’elle stimule l’autonomie et la psychomotrice du bébé. Plus concrètement, avec la DME, c’est l’enfant qui se nourrit, avec les aliments de son choix.

Pour pratiquer la DME, il faut tout de même respecter quelques règles :
1. Le bébé doit avoir plus de 6 mois
2. Il doit être capable de prendre des choses et les porter à sa bouche
3. Il doit pouvoir tenir assis avec un peu de soutient
Si votre petit bout de chou rempli ces critères, alors vous pouvez vous lancer.

Pourquoi utiliser la DME ?

bonnes habitudes

Cette méthode permet de se caler sur le développement de l’enfant, en s’adaptant à ses compétences et en stimulant celles qu’il doit acquérir ensuite (la mastication, la motricité, sa coordination, son repérage dans l’espace…).

En plus de cela, il découvrira plus de saveur et de goût, tout en limitant les risques de refus lors de la phase de néophobie alimentaire.

Le tuto pour réussir la DME

Une fois que bébé est prêt, il y a quand m6eme quelques étapes à suivre pour vous aussi. Et bien sûr, il faudra être présent et patient tout au long de la diversification.

#1 Savoir ce qu’il peut manger

L’idée, c’est qu’il mange comme vous mais avec une texture et une forme adaptée. Il faut qu’il puisse prendre les aliments à la main (max la taille de son poing) et les mettre dans sa bouche.

#2 Faire attention aux textures

Au niveau texture, il ne faut pas que ce soit dure. Le mieux c’est que ce soit solide mais écrasable à la main. Ainsi, il n’aura pas de difficulté à macher et ne s’étouffera pas.

#3 Savoir réagir

Tout d’abord, son repas doit se passer calmement, sans autres sources de distractions. À ses côtés, vous devez être calme et rassurant.

Si le morceau est trop gros, expliquez lui que tout va bien et, si besoin, aidez le à retirer un petit bout du morceau.

Pour savoir quand il n’a plus faim, il suffit de l’observer : il arrêtera de vouloir manger les aliments devant lui.

Pour l’encourager, vous pouvez lui demander un morceau et le manger. Ill vous verra faire et cherchera à vous imiter. Mais surtout, ne lui mettez rien dans la bouche.

Vous en savez maintenant plus sur la DME. Je trouve qu’elle est facile à mettre en place et, finalement, plus facile à gérer que la diversification des enfants classique.

Ce n’est pas forcément évident de suivre ces conseils seul.e de son côté. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez moi directement mes conseils ici, ou prenez un rdv sur mon agenda de consultation ici.

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon