
Mange une banane, c’est riche en potassium ! Je pense qu’on a déjà tous entendu cette phrase. Bien que ce soit vrai, la question, c’est pourquoi on a besoin de potassium ? Puisque c’est un minéral, il est admis qu’il faut en apporter à l’organisme. Étonnamment, son rôle est bien plus méconnu, alors qu’il est primordial.
Un rôle vitale
Le potassium est l’un des minéraux les plus présent dans le corps. En terme de proportion, 98% de celui-ci est présent dans les cellules. Plus précisément, on le retrouve dans les muscles, le cœur et les neurones.
Au niveau musculaire, il permet aux muscles de se contracter, et donc au cœur de battre.
Au niveau neuronal, il permet aux messages d’être transmis le long des neurones.
Enfin, il est aussi impliqué dans la sécrétion d’insuline et le métabolisme des glucides et des protéines.
Une question d’équilibre
Ce qu’il faut bien comprendre avec le potassium, c’est que la plus petite variation de quantité peut tout changer. En effet, le potassium agit de par sa nature, mais surtout de par sa concentration. Ainsi, c’est la quantité de potassium dans les cellules musculaires du cœur, par exemple, qui indique à celles-ci quand elles doivent se contracter. Pour cette raison, aussi bien une carence en potassium, qu’un excès, peuvent avoir des conséquences graves.
Une régulation stricte
Heureusement, cette concentration est très fortement régulée par l’organisme. De cette manière, l’impact de la quantité consommée est diminué. Par exemple, si vous en consommez trop, environ 50% de l’excès sera évacuer dans les urines dans les heures qui suivent. À l’inverse, quand les apports ne sont pas suffisants, le rein réduit l’évacuation de celui-ci de manière à en conserver un maximum dans l’organisme.
Les symptômes
Les besoins
Les besoins évalués par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sont exprimés en mg/jour.

L’hypokaliémie
C’est le nom scientifique pour le manque de potassium dans le sang. Ses symptômes sont les suivant :
– Troubles du rythme cardiaque ;
– Problèmes rénaux, si elle est prolongée ;
– Envies d’uriner plus fréquentes ;
– Soif intense et fréquente.
En général, cette carence vient d’une mauvaise absorption dans les intestins. Cela est le cas si vous vomissez, vous avez une diarrhée ou si vous avez une pathologie qui réduit l’absorption intestinale (maladie de Crohn par exemple).
Enfin, cela peut aussi venir de la prise de médicaments, car certains augmentent l’élimination de ce minéral.
Rarement, la carence est due a un défaut d’apports alimentaires.
L’hyperkaliémie
Il s’agit cette fois-ci de l’excès de potassium dans le sang. Les symptômes apparaissent lorsque cela devient sévère. Vous pouvez alors observer :
– Faiblesse musculaire ;
– Trouble du rythme cardiaque ;
– Arrêt cardiaque, si le taux est vraiment très élevé
Les causes sont souvent multiples parmi celles-ci : troubles rénaux ou médicaments qui empêchent l’élimination, un traitement qui en contient ou une alimentation trop riche.
Les sources de potassium

Les principales sources sont le chocolat, la banane, les légumes et les produits laitiers. De ce fait, voici une liste non-exhaustive des aliments riches en potassium :
– chocolat ;
– banane ;
– fruits secs (noix, amandes, noisettes) ;
– brocolis ;
– betteraves ;
– citrouilles ;
– choux ;
– tomates ;
– avocat ;
– pommes de terre ;
– patate douce ;
– lait ;
– yaourt ;
– kiwis ;
– mangues ;
– oranges ;
– dattes ;
– etc.
Conclusion
Pour conclure, une carence comme un excès sont dangereux. Cependant, c’est rarement lié à l’alimentation. Cette liste d’aliments vous servira plutôt si vous avez un problème de santé qui cause une carence ou un excès.
Comme pour tous les nutriments, les risques de carences sont minimes lorsque l’alimentation est équilibrée et variée. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de changer ces habitudes dans ce sens. Si vous avez besoin d’aide avec votre alimentation, dans le cadre d’une maladie par exemple, vous pouvez me contacter ici, ou prendre rdv.