
Depuis quelques temps maintenant, le régime méditerranéen est à la mode. Ce n’est pas un régime amincissant, mais un régime alimentaire. Il est surtout vanté pour ces bienfaits sur la santé. En plus d’être équilibré, vous verrez que ce régime n’est pas très difficile à suivre.
On l’appelle régime méditerranéen, car il est plutôt suivi par les populations vivant au bord de la mer méditerranée. Dans ce régime, la part belle est faite aux légumes et aux fruits. Il est équilibré et varié, ce qui permet de bons apports alimentaires.
En voici les principes :
– Des légumes crus et cuits à tous les repas
– De la viande pas tous les jours, en priorisant la viande blanche (volaille, lapin)
– Des huiles consommées crues et cuites, principalement d’olive
– Des fruits crus plusieurs fois par jour
– Des légumes secs 2-3 fois par semaine
– Des poissons 2-3 fois par semaine
– Peu de crème dans cette cuisine
– Du beurre cru, sur des tartines ou ajouté après cuisson dans les pâtes
– Des céréales complètes plutôt que raffinées (pain complet, pâtes complètes, riz complet)
– Des graines oléagineuses (noix, amandes) pour agrémenter les repas
Protection du coeur
De par les matières grasses privilégiées dans ce régime, les études montrent que celui-ci est protecteur du cœur. C’est-à-dire qu’il prévient les maladies cardiovasculaires et aide a éviter les complications. Et tout cela, c’est grâce notamment à sa richesse en oméga-3.
En effet, ceux-ci permettent de réduire la réaction inflammatoire et les allergies. Au niveau du cœur, il favorise la circulation du sang par la dilatation des vaisseaux et un sang plus fluide.
De ce fait, en plus de prévenir les maladies cardiovasculaires, leur effet inflammatoire est précieux contre le diabète et certains cancers.
Ils sont présents dans les huiles végétales, les graines oléagineuses et les poissons gras, le fromage de chèvre principalement. Ils sont fragiles et ne supportent donc pas les cuissons fortes (fritures, eau bouillante).

Antioxydant
De par sa richesse en fruits et légumes, ce régime apporte de nombreuse vitamines. Parmi elles, les antioxydants qui sont reconnus pour leurs bienfaits. Ils sont en effet, essentiels à la régénération des cellules, d’où leur célèbre “effet anti-vieillissement” Même si, en réalité, ils permettent plutôt d’empêcher le vieillissement précoce. De plus, des études sont en cours pour comprendre les impacts positifs des antioxydants sur certains cancers.
Si cette alimentation est riche en antioxydants, c’est aussi parce que les fruits et légumes sont consommés crus ou peu cuits. De ce fait, les vitamines, qui sont très fragiles, ne seront pas détruites.

Enfin, il s’agit aussi de consommer presque exclusivement des fruits et légumes de saison. Pas question de manger des tomates en été par exemple. Cette pratique est à la fois bénéfique pour la santé et pour l’environnement. Pour la santé, car les végétaux de saisons sont bien plus riches en vitamines et minéraux et ceux-ci sont mieux absorbes par l’organisme. Et pour l’environnement, car ils poussent plus naturellement et sont généralement plus locaux, pas besoin de produits chimiques.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, l’article “Comment et pourquoi manger de saison va améliorer votre vie” est très complet.
L’un des meilleurs régime au monde
Comme vous l’avez maintenant compris, ce régime est bénéfique pour la santé. À condition de ne pas manger de trop grosses portions, il vous permet d’avoir un corps au top. Si vous êtes obèse ou en surpoids, le suivre est d’autant plus important. Non seulement cela vous aidera pour perdre du poids naturellement, mais, en plus, il vous protégera des complications liées a votre poids.
Enfin, il est le 2nd régime le plus intéressant au niveau nutritionnel. Le premier étant celui suivi par les centenaires de l’île japonaise Okinawa.
Sans être un régime restrictif, il s’agit plutôt de manger équilibré et varié. Il n’y a donc pas de risque d’effets yoyo. Mais c’est surtout parce que ce n’est pas un régime temporaire.
Est-il adapté a tous ?
Oui.
Comme il s’agit d’un régime alimentaire et non pas d’un régime amincissant, il convient a tous. Et c’est valable pour tous les âges. Bien sûr, les portions varient selon l’âge et les dépenses physiques.
Il est particulièrement adapté lorsque l’on a des risques de pathologie cardiaque, vasculaire ou de diabète.
Pour finir, si vous voulez passer au régime méditerranéen, je peux vous accompagner. Pour cela, il vous suffit de me contacter via le formulaire, sur WhatsApp ou sur Instagram. Bien sûr, vous avez ma page de rdv directement ici.