
Le régime kéto, aussi appelle régime cétogène, est pauvre en glucides. Le but est de forcer le corps à utiliser les graisses comme source d’énergie, a la place des sucres.
Il est surtout utilisé par les sportifs qui veulent “sécher” et les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement.
En-dehors du fait que ce soit un régime, il peut s’avérer très dangereux si on ne le pratique pas correctement, et sous la surveillance d’un diététicien.
Moins de féculents
C’est LE principe de base du régime cétogène. L’explication est simple : les féculents apportent l’énergie au corps. Sans cette énergie apportée, il doit trouver d’autres sources.
En consommant moins de féculent, le but est donc de forcer le corps a utiliser les réserves de graisses.
C’est pour cette raison qu’il est très populaire. Qui n’aimerai pas que ses excès de graisse soient utilisées et déstockées ?
Plus de graisses
A contrario, dans le régime kéto, on augmente l’apport en graisse. C’est pour pousser le corps à l’utiliser comme source d’énergie. Mais aussi pour combler les apports caloriques a la place des féculents.
Il ne s’agit pas de consommer n’importe quelles graisses non plus. Il faut privilégier les huiles crues de bonne qualité, et les végétaux riches en graisse (avocat, coco par exemple).
Comment cela fonctionne ?
Avant d’aborder l’aspect plus biologique de ce régime, je tiens à signaler qu’il n’est fait pour durer quelques jours à quelques semaines. Vous allez comprendre pourquoi si peu dans quelques instants.
Puiser dans les réserves
Son nom vient des petites molécules qui sont fabriques en réponse à ce type d’alimentation, les “cétones”. Elles sont produites par le foie, à partir de lipides, et peuvent être utilisées comme source d’énergie quand les apports en sucres sont trop insuffisants. Cette fabrication s’appelle la cétose.
En fait, lorsque votre corps ne trouve plus de sucre pour fonctionner, il se tourne vers les autres nutriments : les protéines et les lipides. C’est le “métabolisme de la famine” en quelque sorte.
Pour ce qui est des graisses, le corps puise dans nos réserves. Pour ce qui est des protéines, il puise dans les muscles.
Attention donc a ce que vos muscles n’en pâtissent pas trop.
Diminuer l’appétit
L’un des effets remarque de la cétose, c’est une diminution de l’appétit.
En fait, puisque la consommation de sucre a fortement diminué, la glycémie (taux de sucre dans le sang) va diminuer.
Or, l’insuline est une hormone qui régule le passage du sucre du sang vers les organes. Elle régule aussi la faim et la satiété. Donc, avec une glycémie plus basse, moins d’insuline est secrète, ce qui réduit l’appétit.

Est-ce dangereux ?
Les symptômes indésirables
Dans les 2 premières semaines du régime kéto, le corps doit s’habituer à ce nouveau fonctionnement. Comme ce n’est pas naturel, de nombreux symptômes de cette transition se font ressentir.
Parmi eux :
– maux de tête
– fatigue de plus en plus intense
– maux d’estomac
– malaises
S’ils sont supportables quelques jours, ils ne font pas s’obstiner. Ils sont des signaux que votre corps est en souffrance. Or, qu’un régime provoque de tels effets, pose questions quant à ses bienfaits pour la santé.
Enfin, ce régime pousse à la sur-consommation de viandes, ce qui peut s’avérer fatigant pour les reins, et pas très écologique.
Les évictions
Le deuxième point négatif du régime kéto, ce sont les aliments interdit. Comme il y en a beaucoup, il est plus difficile d’éviter les carences et les frustrations.
Voici une liste non-exhaustive des aliments à ne pas consommer dans la diet kéto :
– sucre et produits sucres
– céréales
– légumes secs
– fruits
– pommes de terre
– légumes sucrés (betterave, carotte, courgette…)
– fromages
– lait
– yaourts
– boissons gazeuses
– etc.
Avec tout ça, difficile de ne manquer de rien en termes de vitamines et minéraux.

Conclusion
Ce régime utilise un mécanisme d’urgence du corps pour faire perdre de la graisse et du poids.
Il a été prouvé, dans des études, que cela s’avère utile pour les personnes atteintes d’épilepsie (résistante aux autres traitements), d’Alzheimer (études encore en cours pour cette dernière).
Pour les autres personnes, cela n’est pas recommandé pour améliorer la santé. De plus, s’il permet, en effet, de perdre de la graisse, il fait aussi perdre des protéines. Ce dernier point est à ne pas négliger, car ce n’était pas l’objectif et que cela peut vite devenir dangereux.
Dans le début de l’article, j’avais précisé qu’il fallait le suivre sous la surveillance d’un diététicien. En effet, vous aurez ainsi un professionnel de santé et de l’alimentation pour veiller à votre santé et éviter les problèmes.
Alors, avant de vous lancer, je peux que trop vous conseiller de vous rapprocher de votre diététicien pour faire le point.
Enfin, si voulez plus de conseils sur ce régime n’hésitez pas à me contacter ici.
Vous Voulez Perdre Du Poids ?
Recevez GRATUITEMENT Ces 14 Recettes Pour Perdre Du Poids Facilement Sans Se Priver
Very good write-up. I definitely appreciate this site. Keep writing!