Quel régime est fait pour moi ?

régime alimentaire

Un régime alimentaire, c’est, par définition, un mode d’alimentation. Il ne faut pas confondre avec les régimes amincissants. Je vais ici vous présenter les plus connus, leur principe et si nécessaire, leurs dangers. 

C’est le régime recommande pour rester une bonne santé. Il s’agit surtout de consommer beaucoup de légumes, de saison et locaux. La viande rouge est réduite à quelques fois dans la semaine. La matière grasse utilisée est surtout l’huile d’olive. 

J’ai déjà rédiger un article pour vous guider vers cette alimentation, vous pouvez le lire en cliquant ici. Ces derniers ont un effet protecteur sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

Flexitarien

Pour le régime flexitarien, il s’agit d’un entre-deux entre omnivore, et végétarien.
Le principe est simple : de la viande oui, mais pas tous les jours. 

Ce régime est bon pour la santé, parce qu’il évite notamment les excès de viande rouge. Mais ce n’est pas tout, il a aussi un impact positif sur l’environnement. Déjà parce que moins de viande consommée, c’est moins d’élevage. Cela permet aussi de mieux choisir à viande, auprès des producteurs locaux par exemple.

Végétarien

Je pense que maintenant, tout le monde connaît à peu près ce régime. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait simple de suivre. En fait, il se divise lui-même en sous-catégories, selon ce qui est consommé ou non. 

Le régime végétarien, à la base, c’est manger tout ce qui n’est pas un animal. Les œufs non fécondés et les produits fait par des animaux sont consommes sans problèmes. 

Ensuite, certains végétariens mangent du poisson, on appelle alors ce régime le pesco-végétarien. Tandis que d’autres mange de la volaille : les pollo-végétariens.
Et ça fonctionne aussi dans l’autre sens : les lacto-végétariens ne consomment pas d’œufs; et les ovo-végétariens ne consomme pas de lait ni de produits laitiers.

Il reste équilibré, à condition de compenser correctement les apports en protéines et vitamines. En effets, seules les protéines animales contiennent tous les acides amines essentiels pour le corps. C’est pourquoi il faut ajuster en associant certains végétaux : céréales et légumes secs. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur les 5 erreurs à éviter quand on est végétarien.

végétarien

Végétalien

Ce régime va plus loin dans les aliments exclus, puisqu’il s’agit de ne pas consommer de chair animale, ni produit en lien avec les animaux. C’est-à-dire, ni produits laitiers, ni miel, ni beurre, etc. La différence avec les végans étants qu’ici, on parle du régime alimentaire seulement. Un végan appliquera ce principe à son mode de vie : pas de cuir, pas de cosmétiques à partir de graisse animale, etc. 

Celui-ci est plus difficile à compenser pour la santé, notamment au niveau des vitamines. En effet, il y a que l’on trouve uniquement dans les produits animaux, comme la B12 ou la B9. Pour éviter les carences, il est alors nécessaire de se supplémenter. Et pour bien savoir comment, et avec quoi, il vaut mieux se tourner vers une diététicienne.

Cétogène ou Keto

Le régime cétogène, aussi appelé keto diet, est très tendance en ce moment. Il s’agit d’un régime très strict, avec peu de glucides et de protéines, mais beaucoup de lipides. Pour le suivre, il est indispensable d’être accompagné d’un professionnel ou d’un diététicien. Du fait de ses restrictions, il pourrait être dangereux sans accompagnement. 

C’est un régime temporaire, dans le but de perdre du poids. De ce fait, on ne peut pas dire qu’il soit équilibré. 

Paléo

Dans le régime paléo, le principe, c’est de retourner à l’alimentation de nos ancêtres. C’est-à-dire, 50% de légumes et fruits dans chaque assiette, et des viandes maigres ou du poisson. 

De par sa richesse en végétaux, elle est aussi riche en fibres, ce qui a un fort effet satiétogène (coupe-faim). C’est une alimentation équilibrée sur le principe, comme pour l’alimentation classique, à condition que tous les besoins soient couverts. 

Dukan

Celui-ci a pour but de faire perdre du poids. Il passe par 4 phases : perte de poids rapide, puis moins rapide, la consolidation puis la stabilisation du poids. 

C’est un régime amincissant classique, très restrictif. Il est aussi connu pour l’effet yoyo du poids, une fois que l’on arrête. On reconnaît les régimes amincissants au fait qu’ils ne soient pas faits pour durer. Il dure quelques jours à quelques mois seulement. 

Chrononutrition

Ce régime est un peu particulier, car il est à la fois pour faire mincir, et à la fois permanent. En fait, il change uniquement au niveau des horaires des repas qui sont très strictes, et a respecter tout au long de sa vie.

Certains aliments sont interdits : produits laitiers, crème, beurre, potages, sauces sucrées, aliments allégés et lights.
Il se base sur les sécrétions enzymatiques pour savoir quels aliments manger.

Il est difficile à tenir dans le sens où il faut le suivre à vie pour garder ses résultats. Attention aussi aux carences et surtout a la frustration. En soi, les aliments autorisés sont suffisant pour manger équilibré, tout dépendra de la quantité. 

regime chrononutrition

Acido-basique

Moins connu, il se base sur la théorie suivante : le corps a un certain pH, et une variation de ce pH entraînerait un fonctionnement moins bon de l’organisme. Le pH, c’est en fait l’échelle pour mesure l’acidité et la basicité du sang. 

L’avantage, c’est qu’il y a peu d’aliments interdits : le café, l’alcool, et les boissons gazeuses. Mais il y a 2 inconvénients : d’abord, il a tendance à perturber le transit, car il est très riche en fibres. Ensuite, en dehors du cadre de l’ostéoporose, il n’y a pas vraiment de preuve de son utilité. 

Il n’est pas déconseillé, car il peut être aussi équilibré qu’un régime classique. Mais du coup, il n’est pas forcément utile de le suivre si ce n’est pas pour diminuer l’ostéoporose.

Conclusion

Pour conclure, il existe encore beaucoup d’autres régimes, surtout des régimes amincissant. Avec cet article, j’espère que vous serez moins perdus sur les plus connus. L’idée, c’est aussi de vous mettre en garde sur certains régimes qui présentent des inconvénients et parfois des dangers. 

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, c’est celle-ci : avant de changer de régime alimentaire, il faut se renseigner auprès d’un professionnel de santé, qui vous connaît. Vous serez au moins sûr.e qu’il soit adapté pour vous, sans vous mettre en danger. 

Si vous voulez changer de régime ou si vous n’êtes pas sûr.e de bien faire les choses, n’hésitez pas à me contacter ici, ou à prendre rdv

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon