Purée de Haricots rouges revisitée en recette healthy

purée de haricots rouges

La purée de haricots rouges est un plat originaire du Mexique. De la même manière que le guacamole, ce plat est a manger frais, avec des accompagnements ou a tartiner. Le bonus c’est l’utilisation des haricots rouges. En effet, ils appartiennent a la catégorie des légumes secs et ceux-ci sont encourages a la consommation.
Il est évident pour tous que la consommation de légumes au quotidien est indispensable mais, différentes catégories de légumes existent et toutes ne sont pas connues. Dans cette recette, j’utilise des légumes secs : les haricots rouges. Comme les légumes frais, ils sont riches en fibres mais, en plus, apportent des protéines végétales.
Ils permettent ainsi d’apporter à l’organisme les protéines dont il a besoin, tout en étant une alternative à la viande (de temps en temps).
Dans cette version mexicaine, on enrichi la recette d’ail, citron et épices avec, chaque fois, des apports intéressants pour la santé.

Ingrédients

Pour 2 personnes :
– 125 g de haricots rouges (en conserve pour une préparation rapide)
– 1 c.s. d’huile d’olive
– 2 c.s. de citron
– 1 c.c. de concentré de tomate
– ½ à 1 gousse d’ail
– coriandre
– piment de Cayenne

purée de haricots rouges

Préparation

1. Préparer les haricots rouges comme indiqué sur votre paquet s’ils ne sont pas en conserve.
2. Dans un saladier, mixer les haricots rouges avec un peu d’eau de cuisson (en mettre peu mais garder les reste pour modifier l’épaisseur à votre convenance par la suite).
3. Ajouter l’ail et mixer.
4. Ajouter l’huile d’olive, le citron et le concentré de tomate et bien mélanger.
5. Adapter l’épaisseur à votre convenance (pas trop liquide car il s’agit d’une purée).
6. Assaisonner avec la coriandre et le piment de Cayenne (attention si vous consommez la purée sur plusieurs jours, le goût du piment augmente dans le temps).
7. Consommer dans les 3 à 4 jours suivants.

Analyse nutritionnelle

– Haricots rouges = riche en fibres (ici 9 g soit 30 % des ANC), en protéines végétales (ici 10 g), en glucides complexes (comme dans les féculents) et en calcium. Les fibres sont régulatrices du transit, satiétogènes (coupe faim), préviennent le cancer colorectal…
– Citron = riche en vitamine C (2.5 mg pour 5 mL) qui booste le système immunitaire, riche en potassium (7.5 mg pour 5 mL) qui permet l’hydratation cellulaire, riche en magnésium et en calcium.
– Ail = riches en fibres et en calcium surtout, l’ail est reconnu comme hypotenseur naturel (fait baisser tension artérielle).
– Concentré de tomate = riche en vitamines et minéraux.
– Huile d’olive = riche en oméga 3 et oméga 6, ils préviennent les maladies cardiovasculaires.
– Énergie = avec un total de 398 kJ par personne soit 4 % de l’AET, cette purée est idéale pour une entrée ou accompagner votre petit déjeuner.

Mon avis de diététicienne gourmande

Cette purée de haricots rouges est délicieuse et vous permettra de varier des légumes de tous les jours tout en ayant un apport en fibres et protéines non négligeable.
Pour d’autres recettes healthy, je vous laisse découvrir la raclette healthy. Vous pouvez aussi faire un tour vers mes fiches recette.
Et si vous êtes intéressés par un rendez-vous, c’est par ici.

14 Recettes GRATUITES Pour Perdre Du Poids Facilement Sans Se Priver

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon