Avis – Probiolog Perte de poids : Est-ce un produit miracle ?

probiolog

C’est la question de moment : est-ce que ce nouveau produit des laboratoires Mayoly Consumer Healthcare®, est en fait un énième produit miracle ? Est-ce que, enfin, un laboratoire aurait trouvé la formule qui fait perdre du poids ?
Dans les 5 prochaines minutes, vous allez savoir si cela vaut le coût d’acheter Probiolog Perte de poids. 

Pour cette analyse, je me base sur les recherches publiées sur des sites spécialisés (Google scholar, PubMed, etc). Ainsi que sur mes connaissances de diététicienne nutritionniste. La fiche produit officielle est dispo ici.
Bonne lecture !

L’extrait de konjac apportant du glucomannane contribue à la perte de poids

ingredient probiolog perte de poids

Les bienfaits du konjac

Le konjac est une plante, elle est donc riche en fibres et notamment en glucomanne. Et bien qu’indirect, on connaît le lien entre les fibres et la perte de poids. Pour comprendre, commençons par revoir ce qu’est une fibre alimentaire. 

Les fibres sont des glucides dit complexes, car ils sont une association de plusieurs petites molécules glucidiques. C’est par exemple des glucoses, ou des glucoses et des fructoses, etc. Il existe 3 glucides simples : le glucose, le fructose et le saccharose.
Une fois associées, ces molécules sont plus difficiles à délier, et donc à digérer. Elles prennent aussi plus de place dans l’estomac. Pour ces 2 raisons, les fibres augmentent la satiété et impactent le transit. 

Plus précisément, le glucomannane est une fibre soluble. Il a donc pour effet de ralentir le transit, en formant un gel visqueux qui ralentit la circulation des aliments. Cela permet aussi aux nutriments d’avoir le temps d’être bien absorbés ou utilisés par le microbiote. Grace à cela, les besoins nutritionnels sont mieux couverts. Indirectement, cela permet d’augmenter la satiété, et l’appétit. 

Ce que disent les études

Actuellement, le konjac, et le glucomanne qu’il contient, n’aurait pas d’effet direct sur la perte de poids. Les études¹ montrent qu’il permet de diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang). Mais il ne serait que temporaire, car ces résultats ne sont pas significatifs pour la glycémie à jeun, ni celle mesurée après le repas.

Pour finir sur le konjac, il est précisé que ses effets mentionnés, ne sont valables que “dans le cadre d’un régime hypocalorique. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 3g de glucomannane (en 3 doses de 1g chacune)”.
C’est donc l’effet coupe-faim / satiétogène qui permet, dans le cadre d’une alimentation équilibrée hypocalorique (moins de calories qu’habituellement), d’aider à perdre du poids. 

L’extrait de cola aide à brûler les graisses

ingredient probiolog perte de poids

L’extrait de cola, ou autrement dit de la noix de cola, permettrait de brûler les graisses. Pour en savoir plus, il faut connaître la composition de cola. Or, celui-ci contient principalement de la caféine. 

La caféine, j’en avais déjà un peu parle dans mon article sur le thé, a de multiples bienfaits.
Dans les études², certains ont été prouvés, et d’autres non. L’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments), a estimé que les résultats de recherche actuels ne permettent pas d’affirmer que “la caféine aide à perdre du poids en augmentant le métabolisme de base (pour brûler des calories) ou en favorisant l’utilisation de la graisse par le corps”. 

Cependant, les recherches continuent, elles permettent de confirmer certains bénéfices :
– elle augmente la dépense énergétique ; ce qui pourrait aider à perdre du poids.
– elle active le système nerveux ; qui lui peut impacter la décomposition des lipides.
C’est donc une molécule intéressante, mais dont les recherches doivent être poussée pour prouver son aide dans la perte de poids.

Les vitamines B6 et B9 contribuent à réduire la fatigue

ingredient probiolog perte de poids

Ces 2 vitamines font partie du groupe B, et l’EFSA a validé leur bienfait sur la fatigue. Dans le cadre d’une perte de poids, avec une alimentation hypocalorique, quel est l’intérêt ?
Et bien, on peut supposer qu’avec la baisse d’apports calorique, le corps est obligé de chercher de l’énergie ailleurs que dans les aliments. Il doit alors la créer à partir de ses ressources, ce qui est généralement coûteux en énergie. 

Dans ce cadre-là, apporter des vitamines qui contribuent à réduire la fatigue peut paraître utile. Attention cependant à ce que cela reste un support et non pas une nécessité de combler une carence. C’est pour cette raison qu’il est bien précisé que l’alimentation doit être équilibrée. 

Qu’est ce qui le rend différent des autres ?

Il associe une souche microbiotique

probiotique microbiote

À la base, c’est quand même un laboratoire spécialisé dans les probiotiques. C’est aussi ce qui fait leur différence sur le marché des compliments alimentaires aidant à la perte de poids.
Pour rappel, un probiotique, c’est une souche (ou plusieurs) de bactéries normalement présente dans le microbiote. Ces bactéries vont se développer dans le corps et participer à son fonctionnement, que ce soit en digèrent les aliments ou nutriments, ou en produisant d’autres nutriments que nous utilisons.

Ici, la souche utilisée est Bifidobacterium animalis subsp. lactis B420. Dans les études³, elle montre un fort potentiel pour aider les personnes obèses à réduire cette maladie. Cependant, des études n’en sont qu’à leurs débuts. Bien que les résultats sur la gestion du poids et la perte de poids soient significatifs, les mécanismes sont encore très mal connus. 

L’intérêt d’utiliser des probiotiques, est de sélectionner des bactéries qui vont impacter les graisses consommées au niveau, soit de l’élimination, soit du stockage. En choisissant cette souche, le laboratoire a choisi une source de bactéries prometteuse. 

Des mentions claires

Il est toujours essentiel de relever les mentions des produits. Cela permet notamment de voir les limites du produit sur les bénéfices avances. Ici, il est mentionné que :
– “Ce complément alimentaire est réservé à l’adulte et doit être consommé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.”
– “Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.”
– “L’utilisation de Probiolog® PERTE DE POIDS est déconseillée chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, et au cours de l’allaitement.”
– “[…] un programme de 15 jours, à renouveler si besoin !”

Ces mentions mettent en avant le fait que ce n’est pas une gélule magique, mais bien un support à la perte de poids. Il ne s’agit donc, en aucun cas, de le consommer et d’espérer perdre du poids, sans avoir une alimentation et une activité physique adaptée à la perte de poids.
De plus, ce produit ne convient pas à tout le monde, et le risque de surdose existe. C’est surtout dangereux avec la caféine, dont les apports ne doivent pas être supérieur à 400mg par jour.
Enfin, en précisant que ce programme est à renouveler si besoin (il ne dure que 15 jours, je le rappelle), cela montre bien que perdre du poids durablement ne se fait pas en quelques jours. 

Probiolog Perte de poids – Avis

Mon avis de diététicienne

Je finirai cet article plutôt long sur mon point de vue, en tant que diététicienne nutritionniste, sur le Probiolog Perte de poids.

Le produit en lui-même ne vous fera pas perdre du poids. C’est un peu comme acheter une altère et espérer prendre du muscle en la soulevant un peu tous les jours. C’est possible, mais tout dépend surtout de comment vous l’utiliser et de vos habitudes de vie.
En tant que diététicienne, je vous conseille d’utiliser ce produit si vous voulez perdre du poids, en étant d’abord accompagné d’un professionnel.
Cela vous permettra d’augmenter les résultats du suivi alimentaire. Pour autant, à choisir, mieux vaut commencer par le suivi que par la gélule.

En quoi est-ce différent des pilules pour maigrir ?

Il y a peu, j’ai rédigé un article sur des pilules vendues pour faire perdre du poids. Les ingrédients avaient peu de différences avec ce produit au niveau des preuves scientifiques. Alors qu’est-ce qui les différencie ?
D’abord, le fait que Probiolog® Perte de poids est vendu par un laboratoire, et s’achète seulement en pharmacie. Ce qui implique des “vendeurs” bien plus spécialisés dans la santé, à même de vous conseiller.
Ensuite, les mentions sont claires, et explicites sur le fait qu’il faut au préalablement avoir un mode de vie sain, voir une alimentation hypocalorique. 

Pour ces 2 raisons, entre autres, je ne suis pas contre ce produit. Sans aller jusqu’à dire qu’il est essentiel pour perdre du poids, il me parait intéressant en soutient d’une prise en charge diététique.
D’ailleurs, dans ma pratique, j’utilise parfois des compléments alimentaires, en collaboration avec Compliment. Je vous ferez prochainement un article sur le sujet !

En attendant, si vous voulez un suivi pour perdre du poids, je vous invite à prendre rdv ici, ou à me contacter par téléphone.

Sources

¹ https://link.springer.com/article/10.1007/s40200-022-00993-6 – L’effet du glucomannane sur la glycémie à jeun et postprandiale chez les adultes : examen systématique et méta-analyse d’essais contrôlés randomisés – 2022
² https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30335479/ – Les effets de la consommation de caféine sur la perte de poids : une revue systématique et une méta-analyse dos-réponse d’essais contrôlés randomisés – 2019
² https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27824614/ – L’effet de la caféine sur l’équilibre énergétique – 2017
³ https://www.mdpi.com/2072-6643/12/4/892/htmBifidobacterium animalis subsp. lactis 420 pour la santé métabolique : Revue de la recherche – 2020

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon