7 Super Astuces Pour Prendre Du Poids Sainement

Prendre du poids, parfois, est aussi compliqué qu’en perdre. Si certains voient le fait d’être mince comme un rêve, pour d’autre c’est un complexe. Mais le tout n’est pas de prendre du poids n’importe comment, il ne s’agirait pas d’abîmer son corps en faisant n’importe quoi.
Alors comment prendre du poids sainement ? Y a-t’il des aliments pour prendre du poids ? C’est parti, je vais répondre à vos questions et vous donner les solutions.

La première chose à faire c’est augmenter l’apport calorique. C’est logique, si vous consommez plus, sans changer vos habitudes de vie, vous devriez en stocker. Mais, en général, lorsque l’on veut prendre du poids, on mange déjà le plus possible. Alors, surtout, pas la peine de se forcer jusqu’à vomir non plus, ce n’est pas une solution.

Le mieux, c’est ce que l’on appelle “enrichir son alimentation”. Cela consiste à augmenter les calories sans augmenter le volume du repas. En pratique, il s’agit d’ajouter des aliments riches en protéines et lipides mais peu volumineux. Par exemple :
– des oeufs,
– du jambon,
– des graines oléagineuses (amandes, cacahuètes, noisettes, etc),
– de la crème,
– du fromage.

Faire des collations

Un autre bon moyen pour augmenter la quantité de calories consommés, c’est de fractionner les repas. Mais pour manger plus, il faut provoquer cette envie, voir cette faim hors des repas.
En pratique, je vous suggère de diminuer un peu les volumes du déjeuner et du diner. Ainsi, vous aurez faim plus rapidement, et pourrez ajouter une collation l’après-midi et dans la soirée. Veillez à ce que cette collation soit riche en calorie et saine pour qu’elle soit plus efficace.

aliment prendre du poids

Manger plus de légumes

Les légumes ne sont pas très riches en calories, mais ils sont très intéressant pour leurs apports en vitamines, minéraux, et ici en fibres. Effet, les fibres sont volumineuses, et augmentent la satiété. En plus, en créant un filet, elles permettent aux nutriments d’être mieux absorbés.

Dans le cadre d’une prise de poids elles sont donc indispensables pour 2 raisons :
– en absorbant plus, vous augmentez les apports caloriques naturellement.
– en augmentant la satiété, vous compensez les fait de manger moins, et vous aurez faim plus rapidement. Ce qui permet donc de pouvoir faire des collations régulières, sans se forcer.

Boire pendant le repas

La raison est simple, boire pendant le repas augmente le volume du repas dans l’estomac, sans apporter de calories du tout. Donc, comme pour les fibres, en augmentant la satiété, vous serez rapidement rassasié mais pas pour longtemps.
L’idée, avec ces 2 dernières astuces, c’est de vous permettre d’avoir faim toutes les 2-3 heures pour prendre plus de petits repas.

Cuisiner les légumes secs

Les légumes secs sont des aliments très intéressants à bien des égards. Ils sont sources de glucides, de fibres et de protéines. Ils sont idéaux pour augmenter la satiété, comme les légumes, et les protéines. Ils peuvent même remplacer la viande. C’est un bon moyen pour ne pas abuser de la viande, surtout quand on veut prendre du poids.

Manger des céréales complètes

Enfin, pour ne pas faire de répétition, je serais brèves. Les céréales complètes sont très riches en fibres et donc augmenteront la satiété et l’absorption des nutriments. Cependant, je ne vous conseille pas de rajouter des céréales complètes à vos repas. Elles sont plutôt à privilégier pendant les collations : du pain complet, de l’avoine par exemple.

Eviter ce qui diminue la faim

Enfin, ici il ne s’agit pas vraiment d’alimentation, mais plutôt d’habitudes autours des repas. Même si cela peut vous sembler hors sujet, il y a plein de petites habitudes qui peuvent augmenter ou diminuer inconsciemment l’appétit.

Voici quelques exemples de comportements à éviter avant le repas :
– Boire un grand verre d’eau avant ou au début du repas. Cela diminue l’appétit.
– Fumer ou vapoter dans l’heure avant le repas. La nicotine ingérée procure de la dopamine qui inhibe les signaux de faim.
– Faire une exercice physique intense (sauf natation) avant de manger. Non seulement l’estomac est encore au repos, mais en plus la dopamine inhibe la faim.
– Boire de l’alcool. Cela augmente le volume (comme l’eau) et en plus apporte des sucres qui ne peuvent pas être utilisés par votre mais corps. Cela vous donnera l’impression d’avoir moins besoin de manger alors que vous n’aurez rien apporté d’intéressant a votre organisme.

Ce sont les principaux comportements à éviter pour ne pas vous couper l’appétit avant et pendant les repas. Plus vous aurez d’appétit, et plus il vous sera facile d’augmenter les portions et calories au cours des repas. Bien sûr, votre alimentation doit resté équilibrée et varier, pour ne pas engendrer de problèmes de santé.

Le mieux, dans ce cas, reste encore d’être suivi.e par un diététicien qui s’y connait en prise de poids. Vous serez ainsi assuré.es d’avoir de bons conseils, adaptés à vos besoins.
Pour recevoir directement mes conseils, contactez moi ici, ou rdv sur mon agenda de consultation ici.

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon