
Aujourd’hui je vous propose de découvrir les poke bowls, c’est la recette healthy du moment. Ce plat nous vient d’une ile et permet de se préparer un plat avec tous les composant d’un repas équilibré.
En hawaïen poke signifie dé et bowl est la traduction anglaise de bol. Le poke bowl est un plat dont les ingrédients sont coupés en dés et se mange dans une assiette creuse. Attention, poke se prononce pokai.
Initialement il s’agit d’un plat traditionnel Hawaïen. Dans la recette originale, il se compose de thon rouge cru mariné dans la sauce soja, tranches d’avocat, algues, noix (cajou ou macadamia), oignons, mangues, agrémenté de gingembre et servi sur du riz.

Les poke bowls la recette healthy d’un point de vue nutrition
Pas loin de détrôner tous les plats tendances, cette assiette colorée d’apparence toute simple est en fait une véritable mine de bons nutriments et représente un apport tout à fait équilibré en protéine, glucides et lipides.
La particularité de ce plat est qu’il réunit dans l’assiette tous les éléments d’un repas équilibré :
– Une portion des protéines animales (facultatif pour les végétariens) ; soit viande, poisson ou œuf.
– Une portion de crudité ; soit des légumes crus ; pour les apports en vitamines, minéraux et fibres.
– Une portion de féculents ; pommes de terre, céréales (de préférences complètes) ; pour les apports en glucides complexes et le rassasiement.
– Une portion de légumes secs ; lentilles, haricots rouges, fèves par exemple ; pour apporter des protéines végétales, des fibres, des vitamines et minéraux.
– Une portion de laitage ; fromage frais, sec, fromage blanc ou yaourt ; pour les apports en calcium.
Rajoutez des épices et des aromates pour parfumer votre plat et le tour est joué !
De plus, le poke bowl se décline presque à l’infini, les combinaisons possibles sont innombrables et adaptables au frigo et aux goûts de chacun.
Dans le même genre vous pouvez aussi tester des poke bowls sucré pour le petit déjeuner ou des smoothie bowls pour les amateurs de goûter sains et équilibrés.
Idées de recettes de poke bowls
– Avocat, œuf, pommes de terre sautées, quinoa, lentilles, tomates, fromage sec.
– Lait, fraises, amandes, flocons d’avoine et graines de sésame.
– Yaourt, banane, chocolat, noisettes, muesli.
– Chèvre, filet de cabillaud, riz citronné, courge en dés, fèves.

Mon avis de diététicienne gourmande sur les poke bowls
Pour ma part, j’ai testé aujourd’hui la version à l’avocat et c’est un succès ! L’association des pommes de terre fondantes avec le fromage fondu et les œufs pochés est irrésistibles. De plus, l’œuf cuit de cette manière permet une digestion optimale ; en effet, le blanc d’œuf se digère mieux cuit par sa composition en protéine tandis que le jaune d’œuf est plus digest cru. Ce que j’aime beaucoup dans ce genre de plat c’est qu’il est aussi beau que bon et super facile à bien présenter.
Si vous voulez tester une autre recette tout aussi saine, je vous laisse découvrir la recette coup de boost.
Si vous voulez d’autre conseils, vous pouvez prendre rdv en cliquant ici.