
Le nutri-score a été mit en place par le gouvernement pour apporter plus de transparence sur la composition des produits alimentaires.
Pour en savoir plus sur le concept, et surtout, comment il s’utilise, lisez la suite.
Pour le deuxième volet de mes Astuces nutritionnelles, je vous propose de voir ensemble ce qu’est le nutri-score.
Qu’est-ce que c’est ?

Les Nutri-Scores ont été mis en place dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, suite à la loi santé 2016. C’est donc la Santé Publique de France qui a créé ce concept. Il s’agit d’une évaluation du produit selon les critères suivants :
– Les nutriments et aliments à favoriser
– Les nutriments à limiter
Attention, les additifs et pesticides ne sont pas pris en compte dans l’évaluation nutritionnelle du produit.
Comment l’utiliser ?

Ce Nutri-Score se trouve sur les emballages, tous les produits ne le présentent pas car c’est un partenariat avec les fabricants. Il présente un système de notation simple avec lettres et couleurs :
– A = excellent
– B = bon
– C = médiocre
– D = mauvais
– E = très mauvais
Ce système n’inclut cependant aucune explications quant à la contenance.
Conclusion sur le nutri-score
Cet outil créé par le domaine de la Santé Publique afin d’aider les consommateurs à améliorer la qualité nutritionnelle de leur alimentation. Cet outil reste cependant peu développé puisqu’il ne prend pas en compte le bio, les additifs, les pesticides.
Il est tout de même intéressant de l’utiliser pour comparer deux mêmes produits. Par exemple, si vous hésitez entre 2 packs de jambon blanc. C’est là que le nutri-score sera utile. Au contraire, utiliser le nutri-score pour savoir si prendre de l’huile est meilleure pour votre santé que du saucisson, cela n’aura pas vraiment de sens.
Sur cette conclusion, je vous souhaite une bonne journée, et bon courage a ceux qui vont faire les courses.
Dans la même série d’articles, découvrez comment utiliser l’application Yuka pour choisir vos aliments en cliquant ici.
Et pour ceux qui souhaiteraient un rendez-vous avec une diététicienne pour faire le point sur leur alimentation, et améliorer leur santé, c’est par ici.