Comment savoir si j’ai un métabolisme rapide ou lent ?

métabolisme

Le métabolisme, qui est le processus qui convertit les aliments que nous mangeons en énergie pour alimenter notre corps, varie d’une personne à l’autre en fonction de facteurs tels que l’âge, le sexe, le poids, la taille et le niveau d’activité physique.
Comme chacun est unique, certains peuvent se sentir plus ou moins avantagé par son métabolisme. Pour mieux comprendre, je vais vous apprendre à reconnaitre votre type de métabolisme, ses avantages et inconvénient et comment adapter votre alimentation.

Il existe trois types de métabolisme : le métabolisme rapide, le métabolisme lent et le métabolisme moyen.
Ils se distingue selon les critères suivant :
– la prise de muscle
– la prise de graisse
– la température corporelle

Ainsi, pour chaque type de métabolisme, vous aurez plus ou moins de faciliter à prendre du poids, du muscle ou au contraire à perdre du poids. Ce type de métabolisme est difficile mais pas impossible à modifier. Cependant, en général, les modifications ne sont pas celles souhaitées : prendre du muscle augmente le métabolisme et, à l’inverse, un régime restrictif diminue le métabolisme.

Concrètement, pour accélérer votre métabolisme et mieux perdre du poids, mieux vaut prendre du muscle en mangeant la même quantité que diminuer les quantités sans faire plus d’activité.
De la même manière, pour ceux qui veulent prendre du poids mais ont un métabolisme rapide, rien ne sert de faire de gros repas très lourd. Mieux vaut privilégier plusieurs repas pas trop lourd pour constamment faire fonctionner le métabolisme.

métabolisme rapide

Métabolisme Rapide

Les personnes ayant un métabolisme rapide ont la chance de brûler les calories plus rapidement que les autres. Cela signifie qu’elles peuvent manger plus de nourriture sans prendre de poids. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles sont immunisées contre la prise de poids, et surtout de graisse, si elles mangent des aliments malsains en excès.

Vous avez plutôt un métabolisme rapide si :
– Vous êtes plutôt fin, depuis toujours (faible quantité de graisse corporelle).
– Vous êtes très sportif, c’est à dire que vous pratiquez au moins 4 fois par semaine une activité physique intense (niveau d’activité physique élevé).
– Votre température corporelle est légèrement plus élevée que la moyenne.

AvantagesInconvénients
Manger plus de nourriture sans prendre de poidsDifficultés à prendre du poids
Brûlent les calories plus rapidementDifficultés à gagner de la masse musculaire
Sujets.es à des fluctuations de l’humeur et d’énergie

Métabolisme Lent

Les personnes ayant un métabolisme lent ont plus de difficultés à brûler les calories et sont donc plus susceptibles de prendre du poids. Cela signifie qu’elles doivent faire plus attention à leur alimentation et leur niveau d’activité physique pour éviter la prise de poids.

Vous avez plutôt un métabolisme lent si :
– Vous avez tendance au surpoids, depuis toujours (plus forte quantité de graisse corporelle).
– Vous pratiquez peu ou pas d’activité physique.
– Vous avez déjà fait des régimes hypocalorique ou restrictif.

Elles sont souvent moins sujettes aux fluctuations de l’humeur et ont des niveaux d’énergie plus stables.
Elles ont souvent une meilleure capacité à stocker de la masse musculaire.
Inconvénients :
Elles ont plus de difficultés à perdre du poids.
Elles brûlent les calories plus lentement.

AvantagesInconvénients
Facilité à meilleure capacité prendre de la masse musculaireDifficultés à perdre du poids
Humeur et énergie plus stableBrûlent les calories plus lentement

Métabolisme Moyen

Le métabolisme moyen est un mélange des deux précédents. Les personnes ayant un métabolisme moyen ont un niveau moyen de brûlage des calories et sont donc moins susceptibles de prendre du poids que les personnes ayant un métabolisme lent, mais plus susceptibles de prendre du poids que celles ayant un métabolisme rapide.

Vous avez plutôt un métabolisme moyen si :
– Vous êtes toujours dans la norme de l’IMC, depuis toujours.
– Vous pratiquez une activité physique 2 à 3 fois par semaine.
– Vous perdez et prenez du poids aussi facilement.

Elles ont des niveaux d’énergie et d’humeur plus stables que les personnes ayant un métabolisme rapide.
Elles ont une meilleure capacité à brûler

les calories que les personnes ayant un métabolisme lent.
Inconvénients :
Elles doivent faire attention à leur alimentation et leur niveau d’activité physique pour éviter la prise de poids.

AvantagesInconvénients
Peut prendre du muscle et perdre du poids sans trop de difficultésDoit surveiller son alimentation et son activité
Humeur et énergie plus stablePeut évoluer vers un métabolisme rapide ou lent

Chaque type de métabolisme peut paraitre plus ou moins avantageux, en réalité aucun n’est vraiment mieux. Le plus important est de connaitre son métabolisme pour mieux adapter son alimentation, son activité physique et ses objectifs (de poids ou de muscle). Vous avez peut être vous même déjà changé de métabolisme sans vous en rendre compte à certaines période de votre vie : par exemple une période de stress, d’immobilisation suite à une blessure. Pour connaître votre métabolisme, regardez les critères qui vous correspondent sur les 6 derniers mois et sur les 5 dernières années. Les 6 derniers mois vous indiqueront ce dont vous vous rapprochez actuellement. Les 5 dernières années vous indique plutôt votre type de métabolisme naturel.

Changer de métabolisme est donc possible mais pas évident à mettre en place et surtout, pas définitif. Pour ce qui de l’alimentation, après avoir défini votre métabolisme et votre objectif, vous pouvez vous aider d’un plan alimentaire comme ci-dessous.

Adapter son alimentation

Pour les personnes ayant un métabolisme rapide, je vous conseille de manger des aliments riches en protéines pour aider à construire de la masse musculaire. Par contre, pour vraiment perdre du poids, il vous faudra surtout choisir des glucides complexes et avoir une alimentation riche en fibre. Ces dernières ralentisse l’absorption et permettent une meilleure utilisation des nutriments que vous apporterez.
Évitez cependant les aliments riches en graisses saturées et en sucre, car ils peuvent avoir un impact négatif sur la santé et ne vous feront pas vraiment prendre du poids.

Pour les personnes ayant un métabolisme lent, mangez des aliments riches en fibres pour stimuler la digestion et accélérer le métabolisme. Privilégiez les glucides complexes aux simples et diminuez les graisses pour ne pas surcharger l’organisme. Je vous conseille surtout de bien faire attention à manger sur vos sentations de faim et de satiété. Pour savoir comment, lisez cet article.
Attention, les aliments transformés et riches en calories sont à éviter, car ils peuvent contribuer à la prise de poids.

Pour les personnes ayant un métabolisme moyen, je vous conseille simplement d’avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines, en fibres et en glucides sains. Comme pour les autres, évitez les aliments riches en graisses saturées et en sucre, car ils peuvent avoir un impact négatif sur la santé. Adaptez ensuite votre alimentation selon vous objectifs : plus de protéines pour prendre du muscle et moins de glucides simples et de graisses pour perdre du poids.

En général, il est important de manger des aliments sains et variés pour maintenir un métabolisme sain. Les fruits et légumes, les protéines maigres, les glucides complexes et les graisses saines sont tous des éléments clés d’une alimentation saine.

métabolisme lent

En comprenant les différents types de métabolisme et comment les adapter à son alimentation, chacun peut optimiser sa santé et son bien-être. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice régulièrement pour maintenir un métabolisme sain et un poids santé.
Les régimes extrêmes ou les restrictions caloriques excessives peuvent perturber le métabolisme et entraîner des problèmes de santé à long terme.
Consultez un.e diététicien.ne si vous avez besoin d’aide pour ajuster votre alimentation en fonction de votre métabolisme. Je saurais plus facilement déterminer votre métabolisme et comment adapter votre alimentation à vos objectifs.

Vous pouvez demander des conseils ici, ou prenez un rdv sur mon agenda de consultation ici. Et pour ceux qui connaissent déjà leur type de métabolisme, il vous suffit de préciser lequel dans le questionnaire pour obtenir votre plan alimentaire adapté.

14 Recettes GRATUITES Pour Perdre Du Poids Facilement Sans Se Priver

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon