
Qui n’a pas déjà entendu à la télé “ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé”. Pourtant, on oublie souvent la dernière partie de cette rengaine : le sel. Et si je vous disais que manger trop salé peut être aussi mauvais pour la santé que le sucre et la graisse ? Dans quelques minutes vous saurez tout du sel, ses rôles pour le corps, et ses dangers.
Ses effets sur le corps
Il est composé principalement de sodium. Nous allons donc nous tourner vers ce minéral pour la suite.
Ainsi, le sodium est apporté dans l’alimentation et perdu principalement dans la sueur et dans l’urine.
Sa concentration régule le volume des liquides du corps, et notamment celui du sang. Ainsi, lorsque la concentration augmente, le volume du sang augmente et force le cœur à pomper plus vite.
Mais, surtout, le sodium permet aux nerfs et aux muscles de fonctionner correctement.
De combien le corps a besoin ?
Le sodium est essentiel et, presque exclusivement apporté par l’alimentation. De ce fait, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a défini les besoins, en mg/j.

Les dangers du “trop salé”
Je mange trop de sel ?
Pas évident de se baser sur les recommandations de l’ANSES pour savoir si on en mange trop. Pour information, les recommandations sont de 5g/j, c’est-à-dire l’équivalent de 1 cuillère à café. Pourtant, les études montrent qu’en France nous consommons plutôt 10 à 13g par jour. L’ANSES recommande donc de baisser les apports à 8g maximum.
Si cela n’est pas plus clair pour vous, pas de panique. Il est temps de voir les symptômes d’un excès de sel.
Voici donc la liste des principaux symptômes :
– Déshydratation ;
– Soif intense ;
– Confusion ;
– Spasmes musculaires ;
– Convulsions.
Quels sont les risques ?
Les risques de l’excès, c’est, dans un premier temps, d’user les reins et le cœur. En effet, pour compenser, le corps va tenter d’éliminer par les urines. De plus, en ayant trop de sel dans le sang, des signaux sont envoyés pour apporter de l’eau au sang et diluer le sel. Seulement, dans ce cas, vous avez soif, mais vous éliminez beaucoup, menant, à terme, à la déshydratation.
Dans un deuxième temps, les risques concernent le cerveau. Puisque le sodium permet aux nerfs et aux muscles de bien fonctionner, c’est logique. Mais pour être plus clair, s’il y a trop de sodium, les signaux nerveux sont perturbés, d’où l’apparition de spasmes et de confusions.
Enfin, en conséquence de l’usure des vaisseaux sanguins, l’excès de sodium peut causer de l’hypertension artérielle.
Comment éviter les excès ?
Maintenant que l’on connaît les risques à manger trop salé, il serait pertinent de savoir comment l’éviter. Pour cela, pas de secret, l’idéal est d’avoir une alimentation équilibrée.
Bien sûr, vous devez en autre limiter certains aliments très riches en sel : la charcuterie et le fromage surtout. Mais ce n’est pas tout. C’est pourquoi je vous ai rédigé 5 conseils pour diminuer votre consommation.

1 – Jouer avec les épices
C’est la première solution. Dans l’alimentation, en plus des besoins du corps, est surtout un exhausteur de goût. De ce fait, on le rajoute dès que l’on cherche à relever des plats.
En utilisant des épices, non seulement, vous parfumerez différemment vos plats, mais, en plus, vous n’avez plus besoin de rehausser leur goût.
2 – Assaisonner en fin de cuisson
Cela peut paraître évident, mais, en salant en fin de cuisson, vous ne prenez pas le risques d’ajouter du sel par la suite.
De plus, le goût des aliments change au fur et à mesure de la cuisson. De ce fait, en salant en fin de cuisson, vous vous adaptez au goût final de votre plat.
3 – Ne pas laisser la salière sur la table
Ce conseil permet surtout de ne pas être tenté de rajouter du sel. Peut-être que parfois, il faudra en rajouter et ce n’est pas grave. Mais, au moins, vous serez sûrs d’avoir goûté le plat avant d’en remettre.
4 – Laisser les aliments absorber le sel
C’est valable pour le riz et la semoule principalement. En fait, lorsque vous mettez votre eau à bouillir, mettez un peu de gros sel. Ensuite, si vous n’avez pas mis trop d’eau, vos aliments vont absorber l’eau et le sel en même temps.
Ainsi, votre plat sera déjà salé, pas besoin d’en rajouter après.
5 – Prenez le temps de déguster
C’est mon dernier conseil. Lorsque vous mangez votre plat, prenez le temps d’apprécier. Vous verrez, vous en ressentirez plus les saveurs.
Pour cela, je vous propose un petit exercice :
Mettez votre assiette remplie devant vous et fermez les yeux. Prenez d’abord quelques secondes pour sentir votre plat. Essayez de retrouver les ingrédients et les épices.
Ensuite, seulement, portez votre fourchette à votre bouche. De même, essayer de retrouver les ingrédients qui le composent.
Petit à petit, en faisant ce petit exercice régulièrement, vous en mettrez de moins en moins.
Conclusion
C’est la fin de l’article sur le sel, et plus particulièrement le sodium. Pour vous le résumer, on a vu qu’il est nécessaire aux nerfs et aux muscles. Le risque principal, quand on en mange trop, c’est l’hypertension et les dommages au niveau nerveux (confusion, spasme).
Pour manger moins salé, essayez les 5 conseils et dites moi ceux qui ont marché pour vous.
Enfin, si vous avez des problèmes de santé ou un régime particulier à suivre, je peux vous aider. Diététicienne nutritionniste, je suis joignable par téléphone (ou sur WhatsApp) et vous pouvez aussi prendre rdv directement ici.
P.S. : Si vous avez d’autres conseils pour ceux qui voudraient manger moins salés, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Very good write-up. I definitely appreciate this site. Keep writing!