Comment et pourquoi manger de saison va améliorer votre vie

saison

Aujourd’hui, manger de saison est de plus en plus une préoccupation pour nous, les consommateurs. Si, à l’époque de nos grand-parents et autres ancêtres, il était impensable de manger des tomates en hiver ou des oranges en été, ce n’est pas notre cas. La science a permis de faire évoluer les méthodes de culture et de conservation et nous avons le privilège de consommer n’importe quel produit à n’importe quel moment de l’année. Mais à quel prix ?
En effet, cette manière, de consommer n’est pas sans conséquences. Tout d’abord, l’impact environnemental s’avère désastreux. Mais en plus, les effets sur la santé, peu connus, sont tous aussi important.

C’est actuellement l’impact le plus connu. En effet, pour nous permettre de consommer des produits hors saison, il faut soit les cultiver/élever dans des conditions artificielles, soit les acheminer depuis l’hémisphère opposé qui bénéficient du climat inverse. Dans les 2 cas, l’impact environnemental est non-négligeable.

transports manger

Prenons l’exemple des produits acheminés : pour le trajet, il faut un moyen de transport et une bonne technique de conservation. Nous avons alors le choix entre camions, bateaux ou avions, les trois fonctionnant grâce à des carburants polluants. Pour la conservation, il faudra respecter la chaîne du froid pour certains produits, emballer les aliments pour l’hygiène et faire attention à ce que les fruits et légumes n’arrivent pas trop mûrs. Tout cela demande des emballages en grand nombre, pas toujours recyclables et des produits chimiques en quantité. Non seulement ce n’est pas l’idéal pour la planète, mais en plus, cela nuit à notre santé.
Dans ce cas, cultivons/élevons en local me direz-vous. Oui, mais pas n’importe comment. De même que la conservation pendant le transport aura nécessité des produits chimiques, cultiver hors saison en local demandera des ajustements. Pour recréer les conditions d’élevage et de culture optimales, il faut : de l’énergie (pour reproduire les températures), de l’eau, de l’engrais (pour les apports en minéraux), des pesticides (pour que les insectes n’attaquent pas les productions de fruits et légumes), des produits chimiques pour mieux conserver et éviter les maladies. Cela a donc un coût environnemental tout aussi important, malgré un transport bien plus court.

Prendre en compte la saison impact sur la santé

De par les éléments vu précédemment, nous avons relevé que notre santé sera impactée par : les produits chimiques de conservation, ceux pour éviter les maladies, ceux dans les pesticides. En plus de tout cela, les apports nutritionnels sont modifiés.

Prenont par exemple, des études ont été faite sur les tomates et leurs valeurs nutritionnelles selon la saison de culture. Il en résulte que les tomates cultivées pendant la bonne saison, au soleil, sont riches en vitamines et minéraux. Au contraire, celles cultivées sous serre, en hiver, sont riches en eau et pauvre en vitamines et minéraux. Cela s’explique en réalité simplement : le soleil et la composition du sol varient selon la saison. Ainsi, les fruits et légumes utilisent le soleil pour pousser et s’enrichissent en nutriments. De même, ils puisent dans le sol les nutriments dont ils ont besoins. Un végétal qui est cultivé hors saison ne bénéficie pas des mêmes conditions naturellement et l’absorption des nutriments chimiquement apportés est moindre. Ils sont donc plus pauvres d’un point de vue nutritionnel.
C’est le même principe pour les animaux : en élevage ne respectant pas la saisonnalité, ils sont nourris avec des compléments et absorbent moins bien les nutriments.
De plus, que ce soit pour les végétaux ou les animaux, la saisonnalité est essentielle dans la reproduction. Les espèces suivent des cycles de vie précis et ne pas les respecter engendre un appauvrissement de l’espèce et son affaiblissement. Ils sont alors moins résistants aux maladies, ce qui est contre-balancé par un apport en produits chimiques les rendant plus résistants.

Solutions pour manger de saison

Maintenant que nous avons compris pourquoi il est essentiel de consommer des produits en respectant leur saisonnalité, voyons comment faire pour manger de saison.
Tout d’abord, pour savoir ce qui est de saison et ce qui ne l’est pas, reportez vous aux calendriers de saison (partout sur internet). Si la plupart ne montrent que les fruits et légumes, de plus en plus prennent en compte la saisonnalité pour la viande et le poisson (ci-dessus). Vous pouvez retrouver un calendrier mois par mois des végétaux de saison sur mon compte instagram @dyod_dieteticienne.
Ensuite, comment faire si vous avez une irrépressible envie de tomate en hiver (ou tout autre produit hors saison) ? Pas de panique, des solutions existent. Cela peut être l’occasion de découvrir de nouveaux produits de saison. Cependant, si cela ne vous satisfait pas, il existe de nombreux végétaux dont les variétés ont des saisonnalité variée.

Exemples

Salade :
Printemps = les chicorées (scaroles et frisées) et de la mâche (jusqu’à avril).
Eté = les laitues (batavia, romaine ou feuille de chêne).
Automne = les cressons (alénois et fontaine), la mâche et les chicorées (à partir d’octobre).
Hiver = la mâche, les cressons et les chicorées.

Pommes :
Printemps = Royal Gala, Red, Golden, Canada grise, etc.
Eté = Golden, Jonagored.
Automne = Royal Gala, Golden, Granny, Red, Elstar, Reine des Renettes, Rubinette, etc.
Hiver = Golden, Royal Gala, Granny, Red, Elstar, Clochard, Jonagored, etc.

Poires :
Printemps = Conférence, Comice et Sweet sensation.
Automne et Hiver = William, Conférence, Comice et Otee.

Enfin, si vous n’êtes toujours pas satisfaits, reste la solution des produits surgelés. En effet, ceux-ci sont surgelés durant la bonne saison et vont donc conserver (en grande partie) les nutriments. Attention, il faut choisir des produits bruts, non cuisinés si vous voulez absorber les nutriments (les produits cuisinés étant appauvris par les transformations).

Ce qu’il faut retenir

Les aliments, qu’ils s’agissent des végétaux ou animaux, doivent respecter une saisonnalité. En effet, le coût environnemental d’une consommation hors saison est non négligeable : eau, carburant, emballages, etc.
De plus, les conditions de cultures et d’élevages entraînent un appauvrissement en nutriments, mais aussi de la santé (par l’ajout indispensable de produits chimiques).
Enfin, pour manger de saison, tout en se faisant plaisir, n’hésitez pas à utiliser des produits surgelés non-cuisinés ou à découvrir les variétés de saison.
Si vous avez des questions sur le sujet, des astuces à partager ou tout simplement envie de discuter, les commentaires sont les bienvenus ! Vous pouvez me contacter en cliquant ici, ou prendre rdv ici.

14 Recettes GRATUITES Pour Perdre Du Poids Facilement Sans Se Priver

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon