
La vitamine C est peut-être la plus connue des vitamines, de par ses bienfaits, souvent vantés. On la retrouve dans les jus de fruits, mais aussi dans certains médicaments. Cette vitamine semble presque magique. Elle a, certes, de nombreux bienfaits, et tout est expliqué ici.
Antifatigue
La vitamine C aide le sang à circuler correctement dans les vaisseaux. En plus de cela, elle aide à l’absorption du fer et donc à la formation de globule rouge. Grace à cela, elle permet au sang d’irriguer tous les organes et d’apporter suffisamment d’oxygène pour qu’ils fonctionnent parfaitement. C’est pour cette raison que cette vitamine fait se sentir plein d’énergie.
Régénérante
La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est un antioxydant. Elle protège donc les cellules du vieillissement précoce. Le rôle des antioxydants est la régénération des cellules, que ce soit dans les muscles, les os, le cœur, les vaisseaux sanguins ou les cellules de la peau.
En plus de cela, elle participe à la cicatrisation des brûlures et blessures.
Enfin, elle aide aussi le système immunitaire à bien fonctionner, et donc elle vous aide à ne pas tomber malade et guérir.
Des besoins élevés
Besoins par populations
L’acide ascorbique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Au-delà de ça, cette vitamine est présente dans tellement de réactions, qu’elle doit être apporté en bonne quantité. C’est l’une des vitamines qu’il faut apporter en plus grande quantité. Les besoins sont exprimés en mg/jour.

Populations à risques de carence
Une carence en acide ascorbique est souvent causée par un défaut d’apports. Mais, surtout, cela arrive lorsque les besoins sont augmentés ou que l’absorption est diminuée. Ainsi, les risques de carence sont plus importants dans les cas suivants :
– Grossesse ;
– Allaitement ;
– Inflammation et ou forte fièvre ;
– Hyperthyroïdie ;
– Diarrhées prolongées ;
– Chirurgie ;
– Brûlures ;
– Tabagisme (besoins augmentés de 30%).
Carence et alimentation
Symptômes d’une carence
La carence est rarement importante au point d’être grave, mais il vaut mieux connaître les symptômes des 2 types de carence.
Les symptômes classiques indiquent une légère carence en acide ascorbique :
– Fatigue ;
– Faiblesse ;
– Irritabilité ;
– Perte de poids ;
– Douleurs musculaires ;
– Douleurs articulaires.
En cas de carence plus grave, celle-ci porte un nom : le scorbut. Il se développe quelques mois après la carence. Les symptômes sont plus graves :
– Saignements sous la peau ;
– Saignement des gencives et des articulations ;
– Gencives gonflées, douloureuses, spongieuses ;
– Dents qui se déchaussent ;
– Cheveux secs, friables ;
– Peau sèche, rugueuse ;
– Jambes qui gonflent ;
– Anémie (carence en fer) ;
– Infections fréquentes ;
– Difficulté des plaies à guérir et cicatriser ;
– Retard de croissance osseuse, chez les enfants.
Aliments riches en vitamine C

Le principal traitement d’une carence, c’est une alimentation enrichie en acide ascorbique. Parfois, il peut être nécessaire d’ajouter des compléments alimentaires, dans le cas du scorbut par exemple.
Ainsi, voici une liste des aliments les plus riches en vitamine C :
– Cassis
– Kiwis
– Goyave
– Persil, et autres herbes fraiches (menthe, ciboulette, etc)
– Chou frisé, chou kale
– Citron, orange et autres agrumes
– Poivron (rouge et vert)
– Brocolis
– Fruits rouges (framboise, groseille, fraises, mures, etc)
– Épinards
– Tomates
– Pommes de terre
– Navets
– Potirons
Pour de bons apports, il faut privilégier les fruits et légumes frais. Attention cependant, la vitamine C est très fragile. Si vous laissez votre jus de fruit, par exemple, au soleil, vous perdez la vitamine C en 10 minutes. C’est pourquoi, il faut privilégier des produits frais, si possible cueillis il y a peu.
Conclusion
Pour conclure, la vitamine C est très bonne pour la santé. Elle est idéale pour lutter contre la fatigue. Lorsque l’on en manque, on ressent plus la fatigue et le manque d’énergie. Pour ne pas être en carence, il faut privilégier les fruits et légumes frais.
Si vous êtes fatigués, cela peut être dû à votre alimentation. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils, ou prendre rdv directement ici.
P.S. : Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les compléments alimentaires. Si vous avez besoin de recommandations ou de conseils, contactez-moi.