
Manger des légumes, tout le monde le dit, c’est essentiel pour la santé. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est facile pour tous le monde d’en manger. Et encore tous les jours dans les quantités recommandées.
Cet article est pour tous ceux qui n’aiment pas les légumes, et pour les curieux qui veulent redécouvrir les légumes.
Les épices, on n’y pense pas toujours. Pourtant, c’est un moyen simple et hyper efficace pour changer le goût des aliments. Typiquement, mettez un peu de curry dans vos courgettes et vous aurez une révolution gustative.
En plus, certaines épices peuvent changer la couleur de vos aliments. En plus de ne plus avoir son goût de légume, il n’en n’aura plus la couleur. De quoi surprendre tous le monde, même les amateurs de légumes.
Pour que cela soit plus concret, laissez moi vous donner un exemple de recette de légumes avec des épices.

1. Vous épluchez une courgette, avant de la couper en dés (comme pour des patates sautées). Vous faîtes de même avec une grosse pomme de terre.
2. Dans une poêle légèrement huilée, vous faites griller votre pomme de terre et votre courgette avec du curry, du sel et un peu de poivre.
3. Quand vos morceaux sont bien grillés, vous baissez le feu et vous finissez de cuire doucement. Cela prend environs 20 minutes de cuisson au total.
Rien que par la couleur, il sera difficile de distinguer la pomme de terre et la courgette. Si, en plus, ma courgette reste ferme c’est parfait.
Changer leur formes
Depuis notre enfance, on associe les légumes à leur forme : avez-vous déjà vu des carottes rondes ou des choux carrés ? Non, et c’est bien normal, chacun a une forme spécifique.
De ce fait, en changeant la forme du légumes, vous pouvez tromper le cerveau et le pousser à redécouvrir le légumes.
C’est la même chose avec la présentation dans l’assiette. En utilisant des présentations originales, on peut donner envie de manger des légumes. Cela fonctionne particulièrement bien avec les enfants.

Les cuisiner en dessert
On a changé le goût grâce aux épices, et leur formes pour donner envie de les manger. Mais, parfois, rien n’y fait, les légumes ça ne passe pas.
Par contre, un bon gâteau au chocolat, peu de gens refusent. Peut-être même que certains d’entre vous ont pensé : “Si seulement le chocolat était un légume!”.
Et bien non, le chocolat ne peut être un légume. Pour autant, on peut tout à fait cuisiner un dessert avec des légumes. Le plus célèbre étant le fondant au chocolat à base de courgette. Mais ce n’est pas le seul : carotte, betterave, courge, pois chiche, et avocat sont autant de légumes qui peuvent trouver leur place en dessert !
Petit bonus : la courgette et la courge peuvent même remplacer le beurre dans TOUS les gâteaux.
Changer la texture (les jus)
En plus du goût, c’est parfois la texture qui pose problème dans les légumes. Alors pourquoi ne pas la changer ? Je ne parle pas ici de les manger crus ou cuits, selon ce dont on a l’habitude. Mais plutôt d’utiliser des textures qui changent de tous les légumes.
C’est le cas des jus de légumes, de plus en plus populaires ces dernières années. L’idée c’est de mixer des légumes, avec des fruits par exemple pour les associer à un goût que l’on apprécie. Voici 2 recettes parmi les plus populaires, vous verrez, elles sont audacieuses.

Jus Tomate – Coco : (pour 2 verres)
– 2 tomates
– 1 citron
– 1/2 verre de lait de coco
– 1/2 d’eau
Green Juice : (pour 2 verres)
– 4 feuilles de chou kale
– 2 pommes
– 2 branches de céleri
– 1 citron
Retenter l’expérience
Les goûts, c’est comme le vélo, cela s’apprend. Il faut retenter plusieurs fois l’expérience avant de savoir si on aime ou pas.
D’ailleurs, une étude à démontré qu’il faut avoir goûté aux moins 20 fois avant de dire que l’on aime ou pas. En plus, en grandissant, les goûts peuvent changer. Le mieux est donc de tester de temps en temps les aliments que l’on aime pas.
Essayez d’autres recettes, mélangez avec d’autres aliments qui vous plaisent, etc. Le tout est de ne pas s’arrêter à un apriori.
Attention, goûter ne signifie pas manger une assiette entière mais bien quelques morceaux. Il ne faut pas non plus vous dégouter en vous forçant à manger des choses que vous n’aimez pas. Cela serait même contre-productif.

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit ! J’espère que mes astuces vous aideront à manger des légumes, et à les voir sous un autre jour.
En tant que diététicienne, j’espère vous apporter les connaissances pour mieux manger, mais surtout mieux vous sentir dans votre corps.
Aussi, n’hésitez pas à me contacter pour plus de conseils, ou à lire mes fiches astuces ici.