
Les troubles du transit sont courants et nous peuvent nous rendre la vie difficile. Que ce soit la constipation, la diarrhée ou des ballonnement, on est bien mieux sans. Et, heureusement pour nous, il existe des solutions rapides et efficaces pour soigner nos maux.
Evaluation de la gravité
Comme dans mon article sur la constipation, il faut, dans un premier temps, évaluer la gravité de la diarrhée. En effet, si une diarrhée ponctuelle peut être sans danger, certains signes sont alarmants. Si vous remarquez ces symptômes, contactez votre médecin :
– Fièvre ;
– Sang dans les selles ;
– Déshydratation ;
– Diarrhées fréquentes ;
– Perte de poids ;
– Douleurs abdominales ;
– Vomissements ;
– Diarrhée durant plusieurs semaines.
Même si votre diarrhée n’est pas grave, le risque le plus important est la déshydratation. En effet, en même temps que vous évacuez les selles, celles-ci sont gorgées d’eau. Il faudra donc compenser les pertes afin de ne pas vous déshydrater. Pour cela, il est recommandé de boire 2 à 3L d’eau par jour. Mais attention, évitez les eaux riches en magnésium, car elles ont un effet laxatif.

Fibres solubles
Lorsque l’on a la diarrhée, on a tendance à fuir les fibres comme la peste, de peur d’aggraver notre cas. Pourtant, certaines fibres peuvent grandement aider à contrer une diarrhée. Il s’agit des fibres solubles qui, en formant un gel visqueux sur les parois des intestins, vont ralentir les aliments. Non seulement cela vous permet de mieux absorber les nutriments, mais en plus, cela ralentit le transit.
Tous les végétaux contiennent des fibres, mais un mélange de fibres solubles et insolubles. Attention, donc, a privilégier ceux à prédominance solubles.
Voici les aliments riches en fibres qui vont vous aider :
– Les céréales raffinées : pâtes, riz blanc, semoule, pain blanc, son d’avoine ;
– Certains fruits : orange, pamplemousse, mangue, coing, pomme (sans la peau) ;
– Certains légumes : asperges, carottes, oignons, pois, courgettes, courges ;
– Certains légumes secs : haricots rouges ;
– Les pommes de terre.
L’eau chaude citronnée
Un remède de grand-mère à la fois simple et efficace, c’est de boire un verre d’eau chaude avec du citron. Faites le tous les jours en cas de diarrhée. Grace a la pectine contenue dans le citron, votre transit est ralenti.

Epices et aromates
Certaines épices peuvent avoir un impact bénéfique sur la diarrhée. C’est surtout le cas de la menthe poivrée. Elle favorise la digestion et aide donc votre transit a fonctionner normalement. La cannelle, quant à elle, est antibactérienne. En cas de diarrhée due à une bactérie, elle sera très efficace.
Enfin, le thym est antiviral et antiseptique. Il va soulager vos intestins irrités et aider à la digestion.
Ces trois ingrédients peuvent vous soulager, à condition de les utiliser correctement. En effet, leurs propriétés sont liées à des molécules fragiles. Si vous voulez en bénéficier, il vaut mieux les infuser à froid ou dans de l’eau non-bouillante, ou les cuisiner dans vos recettes.
Produits laitiers
Comme pour les fibres, les produits laitiers sont un peu la bête noire de nos diarrhées. Cependant, loin d’être aussi mauvais, il s’agit de bien les choisir pour améliorer notre état.
Le lait cru et les fromages au lait cru sont à éviter, de même que les excès de beurre et de crème.
À l’inverse, les yaourts et le lait dans les plats ne peuvent que vous faire du bien. Les yaourts, surtout, sont riches en probiotiques, de petites bactéries qui vont se loger dans vos intestins et vous aider à digérer. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, mais, en cas de diarrhées, beaucoup sont éliminées dans les selles. C’est pourquoi faire le plein de probiotiques est très efficace.
Fractionner les repas
Fractionner les repas veut dire diminuer les portions et manger plus souvent. C’est utile ici, car, lors d’une diarrhée, le corps ne parvient plus à digérer et vous éliminez presque tous les nutriments. Ainsi, en fractionnant vos repas, vous permettez à vos intestins de digérer petit à petit, sans le surcharger. Cependant, comme il ne faut pas non plus se carencer ou s’affamer, il faut augmenter le nombre de repas.
Quelques exemples concrets pour fractionner vos repas :
– À midi, mangez votre plat, mais gardez votre fromage et votre dessert pour plus tard.
– Au goûter, prenez un yaourt ou une compote avec une tranche de pain.
– Au dîner, mangez seulement le plat ou l’entrée et le dessert.

Aliments à éviter
Enfin, pour éviter de mettre plus à mal vos intestins, il y a quelques aliments qu’il vaut mieux éviter. Je parle ici des aliments difficiles à digérer ou irritants.
Voici donc les aliments que je vous déconseille tant que vous avez la diarrhée :
– les fruits et légumes crus (sauf ceux cités plus haut) ;
– Les peaux des fruits et légumes ;
– le café ;
– les épices piquantes (piment, poivre par exemple) ;
– le thé ;
– les aliments frits ou gras ;
– Les céréales complètes.
Conclusion
Pour conclure, l’important en cas de diarrhée, c’est de rester hydrater et de mettre ses intestins au repos. Si toutes ces astuces ne suffisent pas, vous pouvez jeûner pendant une journée, en buvant de l’eau ou des infusions. Attention, le jeûne est autorisé pour les adultes en bonne santé seulement, mais pas aux femmes enceintes ou allaitantes.
Enfin, en tant que diététicienne nutritionniste, je peux vous aider à améliorer votre alimentation. C’est particulièrement intéressant lorsque vous avez une pathologie intestinale (maladie de Crohn, syndrome de l’intestin irritable, intolérances alimentaires, etc.). Pour prendre rdv, c’est ici, mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez des questions.
P.S. : Je propose aussi des fiches conseils pour aider sur tout plein de sujets liés à l’alimentation.
P.S. 2 : Vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un suivi diététique ? Vous pouvez aussi me demander une pré-consultation pour en parler. Il s’agit d’un rdv téléphonique d’environ 20 minutes pour vous comment vous aider.