Cholestérol : Tout ce que vous avez besoin de savoir

cholesterol

Le cholestérol est un lipide bien connu. Pourtant, on n’est jamais sur de s’il est bon ou mauvais. Tout a été dit dessus : il provoque les crises cardiaques, il protège le cœur, il faut le réduire, on ne peut rien faire, etc. Pour démêler le vrai du faux, je vous propose un petit tour sur le sujet. 

La première question, c’est est-ce qu’il est bon ou mauvais pour la santé ? Les pubs font penser que non. Pourtant, ceux ont déjà fait un bilan sanguin savent qu’il y a du bon et du mauvais cholestérol. En effet, selon sa forme, celui-ci va avoir des rôles bien différents. Mais, même lorsque l’on sait ça, il n’est pas évident de se rappeler lequel du HDL ou du LDL est le bon.
Avant de voir leurs rôles, petit moyen mnémotechnique : LDL commence par un L, comme loser (perdant, mauvais) tandis que HDL commence par un H, comme Happy (heureux, bon). 

Qu’est-ce que le cholestérol

Pour bien comprendre pourquoi il y a du bon et du mauvais cholestérol, il faut déjà savoir ce que c’est.
Il s’agit d’un lipide, d’une graisse donc, qui est utilisé par les membranes des cellules, ainsi que pour former de nouvelles molécules. Il permet notamment de former les hormones stéroïdiennes (œstrogène, testostérone, cortisol), former les acides biliaires ou encore synthétiser la vitamine D. Il a donc un rôle important dans l’organisme.
En tant que lipide, il ne peut pas circuler dans le sang seul, celui étant essentiellement constitué d’eau. Il va donc avoir besoin de se lier à une protéine de transport. Ce sont les associations avec ces protéines qui sont bonnes ou mauvaises, selon les transporteurs. 

Rôle du LDL

Cette formation permet de transporter le cholestérol vers le foie pour qu’il soit éliminé aussi. Pour ce faire, elles se fixent à des récepteurs, soit dans le foie, soit à l’extérieur. Or, une fois fixées à l’extérieur du fois, il faudra les transporter jusqu’à ce dernier pour les éliminer. C’est le rôle des macrophages. Une fois dans les artères, les LDL-cholestérol sont oxydés et reconnus comme des corps étrangers. Les macrophages vont absorber les LDL-cholestérol, devenant des “cellules spumeuses”. Le problème, c’est que, si les parois des vaisseaux sont lésées, ces macrophages pleins vont se fixer sur les lésions. Peu à peu, la couche va croître et boucher le vaisseau.
Pour mieux comprendre, je vous laisse regarder le schéma ci-dessous.

LDL-cholesterol

Rôle du HDL

C’est la forme liée à une protéine HDL, c’est-à-dire à haute densité. Ces protéines captent le cholestérol, et le transportent, soit là où le corps en a besoin, soit vers le foie pour qu’il soit éliminé. Pour cette raison, avoir un taux élevé signifie que le corps élimine bien les excès. 
Le deuxième rôle du HDL, c’est qu’il va agir sur l’oxydation des LDL et la formation des plaques. En effet, il empêche l’oxydation des LDL-cholestérol et inhibe l’adhérence des macrophages. Cette dernière action empêche les macrophages de passer la paroi des vaisseaux, et donc de former des cellules spumeuses. Je vous laisse regarder le schéma ci-dessous pour que ce soit plus clair.

HDL-cholesterol

C’est pour cette dernière raison que, en plus de vérifier les taux de HDL et LDL séparément, on vérifie aussi le rapport de cholestérol total (incluant HDL, LDL et triglycérides) sur les HDL. Cela permet de vérifier si la quantité de HDL compense les autres. Ainsi, même si votre taux de LDL-cholestérol est haut, c’est moins embêtant si le rapport est dans la norme. 

Comment réduire le cholestérol ?

Les taux normaux

Lorsque vous faites une prise de sang, on vous indique vos taux, ainsi que la conclusion : “trop élevé”, “trop bas”, “normal”. Les normes ne sont pas toujours inscrites.
Dans le tableau ci-dessous, je vous ai mis les normes pour un adulte.

cholesterol norme

Le cholestérol provient de 2 sources : il est soit présent dans les aliments, soit synthétisé par l’organisme. Le corps a besoin de 1,2 à 1,5 g/L par jour pour fonctionner. Or, la synthèse par l’organisme couvre pratiquement les besoins. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas dépasser les 300 mg par jour par les apports alimentaires. Même si, grâce à la synthèse par l’organisme, l’impact de l’alimentation est réduit. 

Les aliments à éviter

Les aliments les plus riches en cholestérol sont les produits gras, d’origine animale. Voici une liste des aliments riches en cholestérol, et qu’il vaut mieux éviter :
– les viandes rouges : porc, bœuf, veau, agneau, etc ;
– Les charcuteries : saucisson, saucisse, jambon ;
– Le beurre et la crème ;
– Les sauces faites à partir de mayonnaise ;
– Les abats ;
– Les fromages.
D’autres aliments en contiennent, mais en moins grande quantité : le jaune d’œuf, les poissons, les autres produits laitiers.

Par quoi les remplacer ?

C’est bien de savoir ce qu’il vaut mieux ne pas manger, mais il faut tout de même manger. Aussi, pour vous aider, je vous ai fait une petite fiche d’équivalences pour remplacer les produits gras.
Il s’agit surtout de varier les apports de graisse, en privilégiant les graisses végétales. 

Conclusion

Pour conclure, avec le cholestérol, il ne s’agit pas de bon ou de mauvais. Comme pour tout dans l’alimentation, tout est question d’excès et d’équilibre. Les apports par l’alimentation ont une influence, certes, mais pas aussi importante que ce que l’on pourrait croire.
Pour cette raison, en mangeant équilibré, les risques d’avoir trop de LDL-cholestérol sont faibles. 

Toutefois, si vous avez du cholestérol en trop, ou que vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation, je peux vous aider. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre rdv directement ici.

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon