
En ce début d’année, les carnavals se succèdent dans les pays, mais aussi dans les villes du monde entier. En France, la date officielle est le 1er mardi de mars, mais dans certaines villes comme Dunkerque, il en va autrement. Dans cet article, vous trouverez donc des recettes de boissons originales et typiques de cette célébration.
Pour le Mardi Gras en France, la tradition voulait que les chrétiens fassent un festin avant d’entamer une période de restriction : le carême.
Aujourd’hui, il s’agit de se déguiser ; défiler dans les rues ; manger des bonbons et surtout des beignets, des crêpes et des gaufres.
A Lyon et dans la région du Dauphiné, on déguste volontiers des bugnes. Il s’agit d’une pâte à beignets fine et frit dans l’huile puis soupoudrée de sucre glace.
Dans le Sud-Ouest de la France et plus précisément dans l’Hérault, on préfère se régaler avec les escalettes : de petites gaufres très fines et citronnées.


Carnaval de Dunkerque
Le carnaval de Dunkerque dure 1 mois, du 8 février au 8 mars. Pendant cette période de fête, on déguste les spécialités de Dunkerque et surtout, c’est l’occasion de boire le fameux Diabolo Flamand.
Recette Diabolo Flamand
– 1/3 de verre de Genièvre de Houlle
– 2/3 de verre de Limonade Blanche
– 1 à 2 goutte de sirop de violettes (facultatif)
– des glaçons

Carnaval de Verviers
Pour continuer, dans cette ville de Belgique, le carnaval est aussi une tradition très appréciée des habitants. Pendant toute la période du carnaval, vous trouverez toutes les recettes typiques de la Belgique : frites, gaufres fourrées, bières de toutes sortes, etc. Il existe aussi une boisson locale : PIM PAM POUM.

Recette Pim Pam Poum
– vin blanc
– jus de fruits rouges
Etant une recette typique mais commercialisée en Belgique, les proportions pour cette boisson me sont inconnues. Mais je vous laisse tester vous-même, et partager vos expériences en commentaires.
Carnaval au Québec
Le carnaval au Québec est LA fête à ne pas rater : animations originales, ambiance amicale et festive, coutumes rigolotes… Bref, tout est là pour passer un bon moment !
Au niveau culinaire, il existe un breuvage très spécial, consommé exclusivement pendant le carnaval : le Caribou. De plus, chaud ou froid, offrir un “p’tit verre de caribou” est un signe d’amitié.
Recette caribou
– 75 % vin rouge sucré, type sherry canadien
– 25 % alcool fort (whisky, vodka, rhum, gin) ou plus souvent whisky blanc
– aromates tels que le clou de girofle, la cannelle, la noix de muscade

Carnaval de Rio
Ensuite, direction un pays célèbre pour son Carnaval : Rio de Janeiro. Si tout le monde connaît les danseuses, les costumes, les musiques et les chars, les traditions culinaires sont beaucoup connue.
Voici quelques boissons typiques parmi la multitude qui existe :
– Smoothie d’Açai, un fruit ressemblant à une baie, est mélangé au guarana pour donner un délicieux smoothie très épais.
– L’Eau de Coco.
– La Caïpirinha (boisson nationale du Brésil), mélange de chaux, sucre et cachaça.



Carnaval d’Aguilas
Comme il se doit dans un pays aussi réputé pour la fête que l’Espagne, les carnavals ne sont pas en reste. Aguilas, ville de la région de Murci dans le sud de l’Espagne, propose aux habitants et aux touristes un carnaval un peu particulier avec 2 tradition emblématiques : les “cascarones de confetti” (petits oeufs remplis de confettis) et la “cuerva” (boisson alcoolisée typique du carnaval ressemblant au punch).

Recette Cuerva
– 2 % de vermouth blanc
– 2 % de vermouth rouge
– 22 % de vin blanc
– 22 % de vin rouge
– 2 % de gin
– 5 % de boisson à l’orange
– 5 % de boisson au citron
– 2 % de vodka
– 2 % de whisky
– 10 % de boisson au cola
– 25 % de limonade
– 1 verre de cannelle
– 5 % de sucre
– sirop de fruit(s)
Pour ceux qui testeront tout de même les recettes, dites moi ce que vous en pensez et n’hésitez pas à aller voir la recette spéciale matins difficiles : Recette boost.
Enfin, pour tout demande de rdv diététique, cela se passe ici.