
Le sigle IMC est l’abréviation d’Indice de Masse Corporelle. C’est un outil maintenant bien connu pour savoir si l’on peut se permettre de prendre du poids ou, au contraire, s’il faut en perdre.
Pour connaître votre IMC, rien de plus simple, un petit calcul et le tour est joué. Aussi, je vous invite à tester le votre ci-dessous.
Pour ce qui est du résultat, c’est un peu plus complexe, et je vais vous expliquer ça juste après.
Avant de vous lancer dans le calcul, il vous faudra vérifier quelques informations :
– Votre taille, en mètre. Pour que ce soit précis, je vous conseille de vous mesurer juste avant. C’est surtout valable si vous n’êtes pas encore adulte ou si vous avez passé les 40 ans.
– Votre poids, en kg. Je vous conseille de vous peser le matin, avant de prendre votre petit-déjeuner.
Une fois ces 2 infos en main, vous n’avez plus qu’à les rentrer dans le calculateur juste en dessous.
Quelles sont les valeurs de référence ?
Comme pour tout, il y a des normes. Cela ne veut pas dire pour autant que si vous ne correspondez pas à ces normes ce n’est pas bien. Toutefois, ces normes sont importantes puisqu’elles correspondent à une majorité de personne. Elles sont un bon indicateur pour savoir si l’on est en surpoids par exemple.

Comment comprendre votre IMC ?
Pour mieux comprendre, il faut d’abord comprendre ce qui est pris en compte et ce qui ne l’est pas.
Ainsi, l’IMC prend seulement en compte votre poids global et votre taille.
Or, le poids affiché par la balance est la somme de plusieurs poids :
– le poids de vos os, dit masse osseuse ;
– le poids de l’eau ;
– le poids de vos muscles, dit masse musculaire ;
– le poids de votre graisse, dit masse graisseuse.

Donc, quand on mesure votre IMC, on part du principe que votre répartition corporelle est standard. À partir de là, plus il est élevé, et plus vous devriez avoir de masse graisseuse.
Quelles sont les limites de l’IMC ?
Vous vous en doutez maintenant, mesurer l’IMC à ses limites.
Tout d’abord, si vous avez des os plus lourds que la moyenne, par exemple, votre IMC sera globalement plus élevé. Et inversement, si vos os sont plus légers que la moyenne, vous aurez tendance à être plus léger. Mais là où la différence est la plus importante, c’est la masse musculaire.
Prenons la photo ci-dessous comme exemple :

En prenant en compte seulement le poids et la taille d’un individu, peu importe si les kilos sont de graisse ou de muscle, l’IMC sera le même.
Sur la photo en dessous, chacune de ces femmes ont le même IMC, pour autant, elles n’ont pas la même corpulence, ni la même répartition corporelle.
Je vous laisse méditer là-dessus.

Comment interpréter votre IMC ?
L’IMC représente une estimation de votre masse graisseuse. Cependant, pour qu’il soit fiable, vous devrez aussi prendre en compte sa variation.
Par exemple, si vous avez toujours eu un IMC en dessous de 18 kg/m², il y a peu de chances que votre maigreur soit inquiétante. Si, par contre, vous aviez un IMC autour de 20 kg/m², et il est maintenant en dessous de 18 kg/m², mieux vaut consulter un professionnel de santé.
Pour ce qui est des IMC trop élevés, ce n’est pas tout à fait pareil. En effet, vous pouvez être de constitution lourde, et dans ce cas vous risquez d’être en surpoids si on regarde votre IMC. Mais pour ce qui est de l’obésité, l’IMC est plutôt fiable, sauf dans 2 cas.
Le premier cas, c’est si vous êtes très musclé. Le muscle pesant plus lourd que la graisse, votre IMC sera faussé. C’est d’ailleurs pour cela que le poids varie peu lorsque l’on fait du sport pour maigrir.
Le deuxième cas, c’est si vous faites ce que l’on appelle un œdème. C’est-à-dire que votre corps va stocker massivement de l’eau dans certaines zones. Cela se remarque surtout au niveau des jambes, car elles gonflent. Si c’est votre cas, non seulement votre IMC est faussé mais, en plus, vous devriez prévenir votre médecin.
Vous avez maintenant les clés pour comprendre votre IMC. Bien sûr, ce n’est pas toujours évident de le comprendre. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez me demander directement en cliquant ici ou sur Whats’app.
En tant que diététicienne, j’espère vous apporter les connaissances pour mieux manger, mais surtout mieux vous sentir dans votre corps.
Aussi, n’hésitez pas à me contacter pour plus de conseils, ou à lire mes fiches astuces ici.