Ces 5 Erreurs Qui Provoquent Ballonnements Et Ventre Gonflé

ballonnement

Souvent, après avoir mangé, vous vous sentez lourd ? Vous avez le ventre gonflé ? Vous avez même des ballonnements qui vous enquiquinent la vie ? Et bien, vous êtes loin d’être seul.e dans ce cas. En fait, il y a certaines erreurs qu’on fait sans même s’en rendre compte et qui, pourtant, peuvent tout changer.
Bien sûr, on ne va pas se contenter de juste voir énumérer les erreurs. Dans les 5 prochaines minutes, vous saurez pourquoi vous avez des ballonnements, mais aussi les solutions.

Être mal positionné

La première erreur, c’est d’être mal positionné à table. Si vous mangez penché, votre estomac est compressé, et il lui est plus difficile de digérer. C’est là que les gaz apparaissent, et restent bloques dans vos intestins, faisant gonfler votre ventre.
Lorsque vous mangez, il est important d’avoir le dos droit et qu’il le reste. De même, c’est votre fourchette qui va jusqu’à votre bouche et pas l’inverse.

ventre gonfle cause

Avoir une distraction

Cela vaut surtout pour la télé mais, si vous regardez ou écoutez un programme, vous risquez de manger machinalement. Le problème, c’est qu’à ce moment-là, c’est difficile de vous rendre compte de comment vous mangez. Difficile donc de vous rendre compte de votre position ou des autres erreurs que vous allez lire ensuite.

S’allonger juste après

Surtout, lors des repas un peu trop copieux, la tentation est forte d’aller faire une sieste digestive. Et c’est une erreur ! En vous allongeant, les aliments restent dans les intestins. Et il leur est plus difficile de migrer vers le colon. Résultat, ils fermentent et provoquent gaz et ballonnements.
En fait, rien ne vaut une petite marche digestive après le repas plutôt qu’une sieste.

Le temps de repas

Ne pas assez mâcher

Je ne le répéterai jamais assez, mais il est essentiel de mâcher suffisamment les aliments. En effet, lorsqu’ils sont, moins mâchés, ils sont plus difficiles a digerer. Et, comme pour le positionnement, la digestion étants plus difficile, cela provoque des gaz.
Il n’y a pas de règles pour bien mâcher, mais une chose est sure : en prenant le temps vous risquez moins d’avaler trop gros.

ventre gonfle cause

Manger trop vite

Cela revient un peu au meme que ne pas asse macher, dans le sens ou les consequences sont les memes, et que ces 2 erreurs vont de pair. Mais, plus precisement, manger trop vite, c’est manger en moins de 15 minutes.
En plus, en mangeant trop vite, vous risquez de ne pas sentir tout de suite que vous etes rassasiez, et de trop manger.

Les aliments à éviter

Certains aliments peuvent vous mettre les intestins en vrac. C’est surtout valable quand on a les intestins fragiles. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut jamais en manger, seulement qu’ils peuvent un peu vous embêter parfois. 

Manger des aliments irritant

Commençons par les aliments irritants. Voici une petite liste des principaux suspects :
– épices (qui pique) ; poivre, piment, curry par exemple ;
– café et thé ;
– boissons gazeuses ;
– alcools ;
– agrumes ; citron, orange par exemple ;
– tomates ;
– plats riches en graisses ;
– etc.

Manger des aliments qui fermentent

Dans la famille des aliments à éviter lorsque l’on est ballonné, il y a les aliments qui fermentent. Ils sont, en général, très bons pour la santé. Le seul souci, c’est qu’ils sont plus difficiles à digérer. En fermentant, ils produisent des gaz, en plus des nutriments. C’est pour cela que le ventre se remplit parfois de gaz, et vous ballonnent. 

Voici une liste des aliments qui ont tendance à fermenter :
– choux ;
– navet ;
– lait ;
– légumes secs ;
– viandes rouges ;
– etc.

Manger des aliments qui nous ballonnent à tous les coups

Enfin, il a des aliments qui, sans qu’il n’y ait vraiment de raison, nous ballonnent à tous les coups.
Le mieux, pour éviter cela, c’est de noter (sur une feuille, ou sur votre téléphone) chaque aliment qui vous ballonne. Bien sûr, il vaut mieux tester sur plusieurs repas pour être sûr que c’est bien lui le problème. Une fois qu’il est identifié, vous ciblerez mieux les aliments à éviter.
C’est d’autant plus pratique si vous allez, par la suite, consulter un médecin ou un diététicien. Vous serez plus à même de trouver la cause et de vous faire soigner.

aliments qui ballonnent

Les aliments anti-ballonnement

Enfin, j’avais envie de finir sur autre chose qu’une erreur. Du coup, je vous ai préparé une petite liste d’aliments qui peuvent soulager un peu vos ballonnements. Ce ne sont pas des aliments miracles, mais ils aident ou sont faciles à digérer. Le mieux reste de faire attention aux erreurs que l’on vient de voir. 

Ce qu’il faut, c’est privilégier les aliments riches en anti-oxydants et en oméga-3. Ainsi, ceux-ci peuvent vous aider :
– l’avocat
– la banane
– les fruits rouges
– la carotte
– la courgette
– l’estragon
– la camomille
– la menthe

aliments anti-ballonnement

Un dernier petit conseil…

Il y a une catégorie d’aliments qui risquent fort de provoquer des ballonnements et faire gonfler votre, et dont je n’ai pas encore parlé. Il s’agit des produits industriels, plus particulièrement ceux riches en additifs. Je ne peux que vous conseiller de les éviter, encore plus si vous êtes sujet des ballonnements. 

Principalement, évitez les :
– chewing-gum
– produits allégés ; dans les crèmes, yaourt, margarine, muesli, etc.
– édulcorants ; dans les sirops, gâteaux, compotes, yaourts, etc.

P.S. : Si, malgré tout ça, vous avez encore le ventre gonflé à chaque repas, je vous conseille de consulter. Je peux vous proposer d’autres solutions, mais il m’est alors nécessaire d’en savoir plus sur vous et de pouvoir suivre l’évolution de vos ballonnements au fur et à mesure. Dans ce cas, prenez rdv ici, ou contactez moi directement.

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon