
Pour ce premier volet de la série Astuces nutritionnelles, je vous propose de découvrir l’application Yuka. Celle-ci a pour but de vous aider, lorsque vos faites des courses, à choisir des aliments plus sains pour votre santé.
Le concept de Yuka
Cette application a été conceptualisée en 2016 par trois amis. C’est une application gratuite, simple d’utilisation, indépendante des marques/fabricants/publicités. Elle base ses évaluations sur 3 critères :
– 60% de la note pour l’aspect nutritionnel, lui-même basé sur le Nutri-Score.
– 30% de la note pour l’aspect chimique, d’après les études sur les additifs dangereux et nocifs.
– 10% de la note pour l’aspect biologique, évaluation par rapport au labels bio Français AB et Européen Eurofeuille.



L’utilisation et son décryptage
Pour l’utiliser il faut accéder à un réseau internet puis scanner le code barre du produit alimentaire avec l’application. Vous obtenez alors l’évaluation du produit selon les critères précédents avec un code couleur :
– Vert foncé = Excellent
– Vert clair = Bon
– Orange = Médiocre
– Rouge = Mauvais
Pour chaque produit, vous pouvez accéder à l’évaluation nutritionnelle des lipides, glucides, protéines, fibres, etc. Vous pouvez aussi voir les additifs et leur niveau de dangerosité ainsi que des alternatives aux produits pour améliorer la qualité de votre alimentation.
Conclusion
Avec Yuka, il est simple et efficace de se rendre compte de la qualité de notre alimentation. Elle permet d’améliorer notre alimentation quotidienne à moindres coûts et à moindres efforts.
J’espere que cette application vous aidera, dans la même série d’articles, mon article sur le nutri-score est disponible ici.
Et pour ceux qui souhaiteraient un rendez-vous avec une diététicienne pour plus de conseils c’est par ici.