L’Anorexie : 4 Choses À Savoir Pour Comprendre

anorexie


L’anorexie est une maladie psychologique qui se manifeste souvent par une différence entre la façon dont une personne perçoit son propre corps et la réalité. Rien à voir avec la minceur ou la dernière mode en matière de régime : il s’agit de contrôler son propre corps d’une manière extrême. Une personne souffrant d’anorexie est prête à tout pour devenir plus mince et éviter de prendre du poids, quitte à se mettre en danger. Mais pour ceux que ne le vivent pas cela peut être difficile à comprendre. Cet article a pour but de sensibiliser mes lecteurs à cette maladie si grave et malheureusement répandue.

On ne naît pas anorexique, on le devient. Et d’ailleurs, tout le monde peut devenir anorexique, ce n’est absolument pas réservé aux femmes (même si elles sont majoritaires). La maladie peut se développer pour un certain nombre de raisons, souvent combinées dont :
– Génétique : des antécédents de troubles alimentaires dans la famille augmentent le risque.
– Sociales : les critères actuelle de beauté mit en avant dans les pub font que les jeunes ont tendance à rechercher la minceur.
– Environnementales : le stress et les traumatismes peuvent déclencher l’anorexie.

En général, l’anorexie s’installe petit à petit, et tout commence par un simple régime restrictif pour maigrir un peu. Après quelques kilos de perdus, la plupart des gens sont heureux d’avoir réussi, mais certains sont euphorique. Ce sont ceux là qui sont à risque de devenir anorexique, car ils deviennent accro à l’euphorie provoquée par la perte de poids. Ainsi, leur régime va devenir de plus en plus restrictif : on enlève d’abord les gâteaux/sodas, puis les graisses, puis les féculents, puis les viandes/charcuteries (sauf le poisson et le poulet au début), puis les produits laitiers, puis les fruits. À ce stade, la personne est effectivement anorexique, mais elle ne s’arrête pas là.

Si certains anorexique régulent leur assiette de manière strict, d’autres ne parviennent pas à éviter les crises. Pour contrer ces crises, ils mettent ensuite en place une “purge” (vomissement, laxatif, sport intense…). On dit alors qu’ils sont anorexique-boulimiques, c’est à dire anorexiques avec des crises de boulimie de temps en temps.

Quels sont les effets de l’anorexie ?

Le plus évident est la perte de poids, mais ce n’est que la face cachée de l’iceberg. L’anorexie est une maladie psychologique, mais elle a aussi de graves effets physiques.
Tout d’abord, une perte de poids trop importante entraîne des carences, ce qui peut amener à des maladies (baisse du système immunitaire, ostéoporose), de la fatigues, et des problèmes neurologiques. Ensuite, être sous-alimenté force le corps à instaurer une priorité pour distribuer les nutriments : d’abord le cerveau, puis le coeur, puis le reste du corps. Les organes moins vitaux à court termes sont donc peu irrigués et s’épuisent : les reins, la rate. À force, les anorexiques doivent être hospitalisés, souvent d’urgence pour ne pas mourir.

Au niveau psychologique, il faut savoir que l’anorexie va de paire avec la dysmorphophobie. Un terme compliqué pour dire que la personne ne se voit pas comme elle au niveau corporel (cf illustration en dessous). C’est d’ailleurs pour ça qu’une personne souffrant d’anorexie continuera à vouloir perdre du poids : elle ne se voit pas en perdre.

dysmorphophobie anorexie

Comment traite-t-on une personne atteinte d’anorexie ?

Le traitement de l’anorexie comprend un suivi médical, une thérapie nutritionnelle, une thérapie psychologique, et parfois des médicaments (voir des compléments alimentaires).
– La première étape consiste à faire en sorte que la personne comble ses carences, sans prendre de poids mais surtout sans en perdre plus.
– Seulement après un travail psychologique, une diététicienne peut aider la personne à prendre du poids en réintroduisant petit à petit les aliments interdits.
– Des médicaments tels que les antidépresseurs peuvent contribuer à réduire l’anxiété et la dépression et aider la personne à manger davantage.
– Une thérapie cognitivo-comportementale peut aider la personne à changer sa façon de penser et son comportement face à la nourriture.

L’anorexie reste une maladie psychologique, on n’en guérit donc pas vraiment. Attention, peu d’anorexique guérissent ou survivent lorsqu’ils ont été hospitalisé 2 fois de suite. Ils rechutent à la sortie de l’hôpital, et cette rechute leur est fatale. Heureusement, certaines personne s’en sortent, lorsqu’elles sont bien accompagnées au niveau professionnel et dans leur entourage.

Conseils aux proches


Si un proche souffre d’un trouble alimentaire, vous devez le soutenir et surtout pas le critiquer. Les commentaires comme “Tu as prit du poids, c’est bien. ” ou “Tu as perdu du poids!” sont aussi à bannir car ils renforcent sont envie de perdre du poids. Pas la peine non plus de le peser, il connait très bien son poids et vous ne le ferait pas avancer.
Le mieux est donc de le rassurer quand à votre soutien, de l’amour et à l’encourager dans ses démarches.

Soyez attentif aux signes avant-coureurs indiquant que la personne risque de se faire du mal, comme le fait de donner ses biens, une perte de poids soudaine ou une anxiété accrue. Si vous remarquez l’un de ces signes, demandez de l’aide immédiatement.
Enfin, n’essayez pas de l’aider seul : demandez l’aide d’un médecin, d’un thérapeute (psychologue, diététicien). Si la personne est un enfant, demandez aux parents d’obtenir une aide professionnelle. Il faut que la personne reçoive une aide médicale adaptée.

Si un proche souffre d’un trouble alimentaire, vous devez le soutenir et surtout pas le critiquer. Les commentaires comme “Tu as prit du poids, c’est bien. ” ou “Tu as perdu du poids!” sont aussi à bannir car ils renforcent sont envie de perdre du poids. Pas la peine non plus de le peser, il connait très bien son poids et vous ne le ferait pas avancer.
Le mieux est donc de le rassurer quand à votre soutien, de l’amour et à l’encourager dans ses démarches.

aide anorexie

Les troubles du comportement alimentaires sont difficiles à comprendre pour l’entourage des personnes qui en souffrent. C’est pourquoi il est essentiel de se faire aider par des professionnels qui sauront comment réagir. Mais, pour repérer ces maladies, il faut quand même les connaitre. Pour cette raison, il me paraît essentiel d’informer et de prévenir à propos de ces maladies.

Comme d’habitude, si vous avez besoin d’aide, de conseils, posez moi vos questions directement ici, ou prenez un rdv sur mon agenda de consultation ici.

Cet article vous a aidé.e ?

Si ce post vous a été utile...

Partagez le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre Parrainage

Icon