

Reprendre de bonnes habitudes après l’été, c’est très important. D’autant plus si vous avez profité des vacances pour sortir, boire l’apéro ou faire des barbecues. Votre corps, il faut le dire, en à bavé : entre le soleil, les excès et les nuits plus courtes. En septembre, c’est le moment de la reprise et donc, le moment idéal pour prendre les bonnes habitudes côté alimentation aussi !
Vous êtes peut-être parti en vacances cet été, ou vous avez surement profité de vos amis, de votre famille et du beau temps pour sortir. Ce que je veux dire, c’est que vous avez changé vos habitudes.
La première chose à faire est donc de réinstaller une routine saine :
– Boire suffisamment,
– Manger à horaires fixes, en fonction de votre faim,
– Dormir suffisamment,
– Reprendre une activité physique régulière.
Les habitudes sont parfois difficiles à prendre mais, une fois ancrées, elles deviennent instinctives.
Rééquilibré son alimentation
Les écarts, ce n’est pas graves mais il vaut mieux qu’ils restent exceptionnels. Le problème, c’est que l’été à tendance à se transformer en mois des écarts. Après la reprise (de l’école ou du boulot), c’est le moment de refaire le point sur son alimentation. Et si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à me demander.

Penser à détoxer son corps
Si vous avez fait des écarts cet été, faire une détox peut être une bonne idée. Et, même si ce n’est pas le cas, une détox de temps en temps fait du bien au corps. Cela lui permet d’éliminer les toxines du quotidiens.
Pour une bonne détox, veillez à avoir un bon rythme de vie, de sommeil est une alimentation bien équilibrée. Pour savoir exactement quoi faire, il suffit de lire l’article suivant : Le secret pour réussir sa cure détox facilement.
Préparer des collations saines
Avec la reprise du boulot ou de l’école, on a facilement faim en rentrant. Si ce n’est pas encore l’heure du repas, mieux vaut prévoir une petite collation. Mais attention, pas n’importe quoi, c’est le moment de se préparer des collations saines.
Voici quelques idées :
– pancakes à la banane
– 1 tranche de pain avec du chocolat noir
– 1 poignée d’amandes, noisettes, cajou, noix
– 1 yaourt avec 1 fruit en morceaux
Organiser ses repas
Manger n’importe quoi parce qu’on a pas le temps ou pas l’énergie de cuisiner, ce ne doit pas être une excuse. Même si c’est vrai, il y a des solutions pour pallier aux deux. C’est l’organisation !
Vous pouvez, par exemple, cuisiner vos repas pour la semaine. C’est le batch cooking. Mais vous pouvez aussi cuisiner en doublant les quantité et en mettre la moitié au congélateur quand vous cuisinez. Ainsi, vous aurez un plat préparé aussi sain que votre repas maison.

Écouter son corps
Enfin, après avoir passé des vacances, parfois éprouvantes ou fatigantes, il est essentiel de se retrouver avec soi-même. C’est, par exemple, prendre le temps de renouer avec ses sensations de faim et de satiété. Le tout est de savoir écouter son corps. Vous verrez qu’il vous envoie des signaux sur votre santé : votre sommeil, vos besoins alimentaires, vos besoins émotionnels, etc.